Des plaques à vélo pour cyclistes sourds et malentendants : Un projet innovant pour des pistes cyclables plus inclusives

Des plaques à vélo pour cyclistes sourds et malentendants :   Un projet innovant pour des pistes cyclables plus inclusives

MONTRÉAL, 9 JUIN 2025 – Lors du Tour de l’île de Montréal, ayant réuni plus de 18 000 cyclistes, Audition Québec a dévoilé une initiative inédite : des plaques à vélo identifiant les cyclistes Sourds et malentendants. Ce nouvel outil, accompagné d’une grande campagne de sensibilisation, permettra de rendre les pistes cyclables plus inclusives, accessibles et sécuritaires pour tous partout à travers la province.

Selon un sondage effectué par Audition Québec à l’été 2024, plus de 69 % des répondants ont affirmé être craintifs à vélo en raison de leur surdité. Toujours selon ce sondage, plus de 91 % des répondants se sont montrés intéressés à se procurer une plaque leur permettant d’identifier leur handicap invisible à vélo. Audition Québec a donc répondu à un besoin criant, et grâce au généreux soutien de ses partenaires, notamment la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal, a pu lancer un produit encore inexistant sur le marché local : une plaque à vélo affichant fièrement le pictogramme de l’oreille barrée. « Cette initiative est essentielle, et en tant qu’organisme provincial, Audition Québec est particulièrement bien positionné pour répondre à ce besoin et mettre cet outil à la disposition de la communauté », souligne M. Jean Larivée, directeur général d’Audition Québec. Disponible dans la boutique web d’Audition Québec, cet outil offrira plus de sécurité aux cyclistes malentendants et Sourds, en plus de leur permettre de conserver leur autonomie et d’être pleinement inclus dans la société.

Sécurité et sensibilisation à grande échelle Alors que les plaques sont un outil concret permettant aux cyclistes vivant avec une surdité d’être pleinement intégrés sur les pistes cyclables, Audition Québec travaille également sur une campagne de sensibilisation importante, qui se déroule en parallèle de la vente des plaques à vélo. Cette campagne provinciale vise à sensibiliser les différents usagers de la route à la signification du pictogramme de l’oreille barrée, mais aussi aux bons comportements à adopter lorsqu’on aperçoit ce signe universel, mal connu.

Grâce au soutien, encore une fois, de la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal, qui est pleinement impliquée dans ce projet novateur et unique, mais aussi à celui de l’Office des personnes handicapées du Québec, Audition Québec lancera cet été une vidéo de sensibilisation et d’inclusion, en plus de participer à de multiples événements organisés à travers la province à l’intention des amateurs de vélo.

« Le projet d’Audition Québec nous a interpellés en tant qu’institution impliquée dans sa communauté. Ce partenariat est pour nous une fierté et un devoir de solidarité et d’inclusion. Contribuer à la sécurité de toutes et tous en sensibilisant notre société aux réalités des personnes malentendantes s’inscrit directement dans nos valeurs, » a soutenu M. Richard Georges, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.

Une page de sensibilisation a également été développée sur le site web d’Audition Québec afin d’offrir des conseils de sécurité, non seulement aux cyclistes malentendants et Sourds, mais aussi aux autres usagers de la route afin de faire des routes et des pistes cyclables partout à travers la province un endroit plus sécuritaire, inclusif et accessible pour tous. « J’ai peur de me faire frapper par l’arrière donc je n’en fais plus. Si je pouvais faire du vélo en ville ce serait le rêve, » a soutenu l’une des répondantes au sondage mené à l’été 2024. Les plaques à vélo du pictogramme de l’oreille barrée permettront de faire de ce rêve une réalité.

« Nous sommes choyés de pouvoir lancer ce projet et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la généreuse contribution de nos partenaires, dont la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal, qui nous assure un excellent soutien et une longévité pour ce projet novateur et unique, » affirme M. Larivée.

M. Georges renchérit : « Notre Caisse est heureuse de participer à ce projet en tant que partenaire de la campagne de sensibilisation au pictogramme de l’oreille barrée. »

À propos d’Audition Québec Depuis plus de 40 ans, Audition Québec est un organisme à but non lucratif qui offre des services d’information et de soutien aux personnes malentendantes et devenues Sourdes. L’organisme s’efforce à promouvoir les intérêts, favoriser l’autonomie et l’inclusion de cette communauté à travers la province, en plus de sensibiliser les citoyens et les instances publiques aux besoins et à la réalité des personnes vivant avec une surdité.

Pour plus d’information :

Laurence Durocher

Coordonnatrice des communications et responsable du projet

communications2@auditionquebec.org

1 888 665-1050

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