Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





AQOA

Qu’est-ce que l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes?

L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de défendre les intérêts et droits de ses membres orthophonistes et audiologistes. L’association a également comme mandat de promouvoir les professions d’orthophoniste et d’audiologiste auprès du public et des autres intervenants des milieux de la santé et de l’éducation.

Historique de l’AQOA

Les débuts de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes

C’est en 1994-1995 que l’Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes, telle qu’on la connait, voit officiellement le jour. Différentes raisons ont poussé les orthophonistes et audiologistes à vouloir se doter d’une association professionnelle.

Tout d’abord, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, une des motivations qui a amené la création de l’AQOA a été la revendication de la parité salariale avec d’autres professionnels ayant un niveau d’études similaire (2e cycle universitaire).

De plus, la création de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) à ce même moment vient mettre un terme à la Corporation professionnelle des orthophonistes et audiologistes du Québec (CPOAQ), en place depuis 1974. Avec l’avènement de l’OOAQ, la distinction entre ordre et association prend tout son sens et vient justifier la création d’une association professionnelle pour les orthophonistes et audiologistes du Québec.

La distinction entre un Ordre professionnel et une Association professionnelle

En effet, le rôle principal d’un ordre est de défendre le public alors que celui d’une association est de faire la promotion et de représenter les professionnels concernés qui en sont membres. L’association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes avait donc déjà un mandat bien différent de celui de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Un nouveau départ pour l’Association québécoise des orthophonistes et audiolo-gistes

Madame Céline Phénix, orthophoniste, a été très impliquée dès la création de l’association au milieu des années 90, et ce, jusqu’à son départ en 2009-2010. À ce moment, faute de relève, l’association québécoise des orthophonistes et audiologistes est tombée en période de dormance durant plusieurs mois et c’est avec l’arrivée de nouveaux visages que l’association a pu être remise sur pied en 2011-2012.

Celine-Phenix
Madame Céline Phénix

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

    Anne-Laure Gille, orthophoniste et bénévole au comité secteur public de l’AQOA, était en entrevue avec Mario Dumont afin de discuter du manque de ressources en milieu scolaire.

    Veuillez suivre l’intégralité de l’entrevue accordée par Anne-Laure Gille à

    Plus Lire plus

Nos partenaires