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Description des Conférences et des Thèmes abordés

Par ordre chronologique:

Pearson Canada Assessment Inc. – Atelier/déjeuner
par Pierre Choquette

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ainsi que l’accessibilité aux différents outils numériques chamboulent notre quotidien et ce, dans tous les domaines de la vie.  L’évaluation à l’aide de tests psychométriques n’y échappe pas.  La majorité des maisons d’édition œuvrant dans ce domaine prennent elles aussi ce virage technologique afin de répondre à cette demande et en profitent pour offrir des outils d’évaluation plus rapides et efficaces.  C’est dans cette optique que Pearson a créé une petite révolution et développé la plateforme Q-interactive, technologie d’évaluation sans papier qui utilise deux tablettes numériques (iPad).  Après la publication en septembre 2019 du CELF-5-CDN-F, normalisé exclusivement au Québec, deux tests évaluant le vocabulaire réceptif et expressif, respectivement le PPVT-5-CDN-F et EVT-3-CDN-F ont été publiés en mars 2020. C’est donc avec l’objectif de démontrer les fonctionnalités et les avantages de cette plateforme que cet atelier aura lieu.  Une démonstration pratique de la plateforme et des 3 outils d’évaluation mentionnés sera effectuée, de la création d’une fichier-client jusqu’à la production d’un rapport complet.  À la suite de cette présentation, les participantes et les participants auront une idée claire des avantages et des nombreuses fonctionnalités de la plateforme ainsi que de son utilité dans l’ensemble des milieux cliniques où œuvrent les orthophonistes.

 

La prise en charge orthophonique dans le contexte des troubles neurodégénératifs
par Laura Monetta

Des difficultés de communication verbale et non verbale sont régulièrement rencontrées chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La prise en charge orthophonique dans le contexte des troubles neurodégénératifs permet de favoriser le maintien de l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie de la personne affectée et de son entourage. Cette présentation aura pour objectifs de : a) présenter les différentes stratégies de prise en charge orthophonique en contexte neurodégénératif; b) présenter les données probantes issues de la littérature scientifique sur le sujet et c) illustrer le tout par des cas cliniques.

 

Le Trouble des Apprentissages en Mathématiques : définition, dépistage et évaluation
par Anne Lafay, PhD

On estime en général entre 1 et 10 % d’enfants qui présentent un trouble des apprentissages en mathématiques (c’est-à-dire, dyscalculie). Cela recouvre un large spectre de difficultés. Ces troubles représentent un handicap majeur pour l’intégration scolaire, sociale et professionnelle. Les professionnel(le)s ont besoin de comprendre les facteurs de développement mathématique et l’origine cognitive des difficultés mathématiques afin d’évaluer au mieux les enfants et, dans le but ultime, d’intervenir de manière adaptée. Un état des lieux des connaissances actuelles est proposé. Il consiste à : 1) définir ce qu’est un trouble des apprentissages en mathématiques ; 2) présenter les principes et les outils de dépistage et d’évaluation. Ces informations donneront ainsi des pistes concrètes de réflexion quant à l’évaluation des enfants présentant des difficultés mathématiques. 

 

Prise en charge des patients souffrant d’acouphène à la Clinique universitaire en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal
par Dominique Wright et Ronald Choquette

La clinique universitaire en orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal a été créé en 2009. En 2015, un programme a été créé pour offrir des services aux patients souffrant d’acouphènes et/ou de problèmes de tolérance aux sons de la région de Montréal. Les audiologistes pratiquant à cette clinique ont créé un protocole clinique pour améliorer les soins offerts à cette clientèle. Ce protocole est basé sur les données probantes et sur différents protocoles et directives nord-américaines et européennes pour le traitement des patients souffrant d’acouphènes et de problèmes de tolérance aux sons. La conférence aura principalement pour but de présenter et expliquer les différentes étapes du protocole en acouphènes de la clinique universitaire allant de l’intervention clinique à la référence à d’autres professionnels.


Dysfonctions vélopharyngées non-reliées à une fente palatine et autres troubles de la résonance: Rôle de l’orthophoniste avant de référer à une clinique spécialisée 
par Annie Salois

Les troubles de la parole en lien avec une dysfonction vélopharyngée (DVP) (ex. hypernasalité, émissions nasales, mécanismes d’articulation compensatoire) ainsi que les autres troubles de la résonance (ex. : hyponasalité, cul-de-sac) sont généralement associés aux individus présentant une fente palatine et/ou des anomalies craniofaciales.  Toutefois, les causes de tels troubles peuvent être multiples (ex. : dyspraxie), survenir dans différents contextes (ex. : post-adénoïdectomie) et avec des populations variées (ex. : enfants/adultes). Dans cette conférence, le rôle de l’orthophoniste dans l’identification, l’évaluation perceptuelle, les recommandations et la prise en charge des patients présentant un trouble de la parole en lien avec une DVP et/ou un autre trouble de la résonance seront abordés.

 

Développer sa compétence culturelle en tant qu’othophoniste et audiologiste: Favoriser les pratiques inclusives des populations LGBTQ+
par Geneviève Meloni, Emma St-Laurent-Roberge et Vincent Bourassa-Bédard

Les orthophonistes et audiologistes doivent démontrer une compétence culturelle leur permettant d’accueillir l’ensemble des patient.e.s de manière égalitaire sans distinction de race, d’origine , de religion, d’orientation sexuelle, de genre, d’âge ou de capacité physique ou mentale (Orthophonie et Audiologie Canada, 2016, p.3). Cependant, de nombreuses études en médecine (Safer et al., 2016) et en orthophonie (Hancock et Haskin, 2015) démontrent que le personnel soignant n’est pas suffisamment formé aux spécificités des personnes LGBTQ+ entraînant une inégalité d’accès et de qualité des soins. Dans leur expérience avec les services médicaux et paramédicaux, plusieurs membres de la communauté LGBTQ+ décrivent subir de l’intimidation, devoir dissimuler leur orientation sexuelle ou identité de genre ou même devoir les éviter (Bauer, Scheim, Deutsch et Massarella, 2014; Eliason, Dibble et Robertson, 2011; Hancock et Haskin, 2015). L’objectif de cette présentation est donc d’augmenter la compétence culturelle des orthophonistes et audiologistes sur les questions des minorités de genre et d’orientation sexuelle. 

 

L’évaluation du système vestibulaire : les dernières avancées
par Maxime Maheu M.Sc.S.(A), PhD, Oregon Health & Science University, Portland, Oregon, États-Unis

L’intérêt pour l’évaluation du système vestibulaire en audiologie est en plein essor. Parallèlement, la recherche dans ce domaine est aussi en pleine progression ayant pour résultats de nouveaux outils et nouvelles méthodes d’évaluation qui ont vu le jour. Comment s’y retrouver? L’objectif de la présentation aura pour but d’éclaircir cette question en démontrant les méthodes d’évaluations, basées sur les dernières évidences, afin d’optimiser l’identification des différentes pathologies vestibulaires. Ceci se fera tout en exposant les études récentes permettant d’approfondir les connaissances du fonctionnement normal et pathologique du système vestibulaire.

 


Prise en charge orthophonique de la pragmatique: bases théoriques pour l’évaluation et l’intervention
par Marylène Dionne et Stefano Rezzonico

Utiliser son langage lors d’interactions sociales est une composante essentielle pour assurer une participation sociale de qualité. Cependant, la littérature scientifique sur la prise en charge orthophonique de la pragmatique est relativement limitée comparativement à d’autres domaines. L’objectif de cette présentation sera donc de permettre aux orthophonistes de solidifier leur raisonnement clinique en dressant un panorama des bases théoriques qui soutiennent les stratégies d’évaluation et d’intervention pragmatique chez les enfants. Des exemples concrets de ces pratiques seront présentés et discutés en s’appuyant sur des recherches actuelles.

 

Une orthophonie de la voix fondée sur les données probantes est-elle possible aujourd’hui?
par Ingrid Verduyckt

Dans cette conférence, la prise en charge orthophonique des troubles de la voix sera abordée sous la loupe des pratiques basées sur les données probantes. Nous parlerons de la place du protocole d’évaluation dans l’établissement du plan de traitement des troubles de la voix en fonction des objectifs thérapeutiques visés. La sensibilité de mesures spécifiques sera détaillée au regard de différents troubles et objectifs thérapeutiques.  Les données récentes sur l’efficacité d’approches variées en orthophonie de la voix seront présentées.

 

Le trouble de traitement auditif – Mise à jour des tests disponibles en français et interprétation clinique
par Jérémie Duval

De plus en plus de tests franco-québécois évaluant les habiletés de traitement auditif se sont développés dans les dernières années. Bien que davantage de tests soient maintenant disponibles en clinique, l’interprétation des résultats en contexte de comorbidité demeure un grand défi. Lors de la présentation, une brève description des outils disponibles sera faite et les avantages et inconvénients de chacun seront discutés. L’accent sera ensuite mis sur l’interprétation clinique par une présentation de cas pendant laquelle la discussion entre les participants sera encouragée.