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    Description des Conférences et des Thèmes abordés

    Par ordre chronologique:
    Vendredi 11 juin 2021
    8h30 à 10h00

    Speech-language therapy with children with Developmental Language Disorder 

    (English presentation)

    presented by Susan Ebbels 

    This talk aims to summarise the current evidence base for intervention for children with Developmental Language Disorder (DLD) using a response to intervention model. I will primarily discuss the evidence around service delivery (including methods and agents of delivery of intervention) highlighting those features which may be crucial to its effectiveness. These include levels of support, training and coaching for those delivering intervention as well as sufficient amounts of intervention. I will provide and discuss a model of possible evidence-based pathways to intervention and suggestions as to the way forward for both research and clinical practice.

     

    (Traduction libre)

    Présentée par Susan Ebbels

    L’intervention orthophonique auprès des enfants présentant un trouble développemental du langage

    Cette conférence résumera les connaissances actuelles concernant l’intervention auprès des enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) en utilisant un modèle de réponse à l’intervention. Je discuterai principalement des données probantes concernant la prestation de services (incluant la modalité et les agents de prestation de l’intervention) mettant en évidence les caractéristiques cruciales pour préserver son efficacité. Celles-ci incluent les niveaux de soutien, de formation et de coaching nécessaires pour les personnes qui fournissent des interventions ainsi que les quantités suffisantes d’intervention. Je fournirai et discuterai d’un modèle de voies possibles d’intervention fondées sur des données probantes et de suggestions quant à la voie à suivre pour la recherche et la pratique clinique.


    Intervention précoce auprès de patients ayant subi un traumatisme cranio-cérébral : défis et implications cliniques

    présentée par Karine Marcotte

    Selon les observations cliniques, les troubles communicatifs dans la phase aigue d’un TCC modéré ou sévère sont majeurs. Bien que les troubles de la communication et leur évolution soient encore peu documentés, les données actuelles nous indiquent qu’entre 80 et 100% des personnes ayant subi un TCC auront une forme quelconque de trouble de la communication. D’ailleurs, des déficits chroniques persistent chez environ la moitié des patients, ce qui interfère avec leur cheminement académique, au travail et dans leurs relations interpersonnelles. L’évaluation des troubles cognitivo-communicatifs dans la phase aigue d’un TCC est une étape essentielle pour comprendre la récupération au plan communicatif et pourrait d’ailleurs prédire la récupération à plus long-terme. La présentation débutera donc par  un survol des plus récentes études portant sur l’évaluation des troubles cognitivo-communicatifs suite à un traumatisme crânio-cérébral, tout particulièrement dans les phases précoces de récupération.

    La seconde partie abordera le volet de l’intervention précoce auprès de cette clientèle. Dans les pratiques cliniques actuelles, le suivi orthophonique effectué auprès des patients ayant subi un traumatisme-crânio-cérébral implique une intervention précoce en phase hospitalière, et ce, dès que la condition médicale de l’individu le permet. Ce suivi vise à fournir un support à l’environnement et une structure pour faciliter la réémergence de la communication  Toutefois, il existe très peu de données probantes permettant de guider l’intervention orthophonique. Une mise à jour des plus récentes études sur l’intervention précoce sera faite et les défis reliés à la recherche en intervention précoce seront abordés.


    L’évaluation et la surveillance audiologique en lien avec l’ototoxicité

    présentée par Charlène Ricard, MPA

    Actuellement au Québec, nous observons une grande variabilité dans la prise en charge des patients recevant une médication à potentiel ototoxique, particulièrement en lien avec la prise de Cisplatin, couramment utilisé en oncologie. La présente conférence propose une révision des bases cliniques pertinentes à l’audiologie dans ce contexte, ainsi que l’exploration d’un protocole d’évaluation spécifique à la clientèle adulte recevant une chimiothérapie, radiothérapie tête et cou ou une radio-chimiothérapie. Elle permet également une brève révision des rôles de l’audiologiste au sein des équipes multidisciplinaires, puis l’exploration de diverses orientations cliniques permettant d’assurer une prise en charge axée sur le patient et ses besoins.


     

    10h15 à 11h45

    Discussion sur les impacts du racisme systémique en orthophonie et audiologie

    présentée par Geneviève Chénier, Laurence Charest et Sandrine Umunoza

    Cette conférence fera état des enjeux en lien avec la présence de racisme direct et systémique en orthophonie et en audiologie par l’entremise de la présentation du rapport du Groupe d’action antiracisme en orthophonie et en audiologie (GAAROA). Ce rapport repose sur des données issues de la littérature, des données statistiques gouvernementales ainsi que sur des témoignages provenant des communautés professionnelles et étudiantes en orthophonie et en audiologie au Québec. En plus de témoignages, le rapport offre des points d’actions et des recommandations pour atteindre une pratique plus inclusive et qui valide les différences ethnoculturelles de chaque individu. En résumé, ce rapport documente les manifestations et les répercussions directes et indirectes des formes de racisme présent dans les professions d’orthophonie et d’audiologie au Québec, de la formation à la vie professionnelle. Lors de cette conférence, vous pourrez également prendre connaissance des actions prises par divers institutions et partenaires sur la base des recommandations du rapport. Nous discuterons également de ce qu’il reste à faire autant sur le plan institutionnel que dans notre pratique.

     



    Samedi 12  juin 2021
    8h30 à 10h00

    English Phonology and Morphophonology

    (English presentation)

    presented by Dr Susan Rvachew

    Children with a primary phonological disorder produce more speech sound errors than expected for their age and may be unintelligible. It is important to understand the psycholinguistic processes that explain the child’s speech impairment in order to choose the most efficacious therapy. Using case studies, the characteristics of children who have difficulties with motor planning, phonological planning or phonological processing will be illustrated and distinct treatment approaches will be suggested. Case studies will also be used to identify treatment targets at multiple levels of the phonological hierarchy. Note that there will be no video or audio samples due to the virtual presentation mode. A hand-out with case study information and further references will be provided.

     

    (Traduction libre)

    présentée par Dr Susan Rvachew

    La phonologie et la morphophonologie en anglais

    Les enfants atteints d’un trouble phonologique primaire produisent plus d’erreurs de son de la parole qu’attendus à leur âge et peuvent être inintelligibles. Il est important de comprendre les processus psycholinguistiques qui expliquent les troubles de la parole chez l’enfant afin de choisir la thérapie la plus efficace. À l’aide d’études de cas, les caractéristiques des enfants qui ont des difficultés de planification motrice, de planification phonologique ou de traitement phonologique seront illustrées et des approches de traitement distinctes seront suggérées. Ces études de cas seront également utilisées pour identifier les cibles de traitement à plusieurs niveaux de la hiérarchie phonologique. Notez qu’il n’y aura pas d’échantillons vidéo ou audio en raison du mode de présentation virtuelle. Un document contenant des informations sur les études de cas et d’autres références sera fourni.


    Musicians and the Prevention of Hearing Loss

    (English presentation)

    presented by Marshall ChasinMusicians’ Clinics of Canada

    Music exposure can pose a problem, especially with the advent of “portable” music. Despite the complexity of the human auditory system, it does not know the difference between industrial noise and music. Indeed, many of the factors can equally affect music exposure as well as industrial exposure. This talk is an overview of those factors affecting hearing for musicians as well as environmental strategies, some tricks, and hearing protection to minimize the potential damaging effects of music.

     

    (Traduction libre)

    présentée par Marshall Chasin

    La prévention de la perte auditive chez les musiciens

    L’exposition à la musique peut poser un problème, en particulier avec l’avènement de la musique « portable ». Malgré la complexité du système auditif humain, il ne reconnaît pas la différence entre le bruit industriel et la musique. En effet, de nombreux facteurs peuvent affecter aussi bien l’exposition musicale que l’exposition industrielle. Cette conférence offrira un aperçu de ces facteurs ayant un impact sur l’audition des musiciens et traitera également de stratégies environnementales, d’astuces et de protection auditive pour minimiser les effets néfastes potentiels de la musique.


    10h15 à 11h45

    L’implication des orthophonistes dans des interventions de tier 1 en scolaire : un exemple d’application clinique*

    présentée par Paméla McMahon-Morin

    Les professionnel.les œuvrant en milieu scolaire sont de plus en plus invité.es à s’impliquer à autant dans les services universels d’enseignement et de prévention destinés à l’ensemble des élèves que dans les services spécialisés aux élèves identifiés comme ayant des difficultés particulières. Cette présentation décrira un projet clinique de lecture interactive réalisé à la maternelle au palier universel du modèle de la Réponse à l’intervention par des orthophonistes. Ce projet clinique a par la suite été analysé dans un projet de recherche, dont les résultats feront l’objet de la présentation. L’impact sur la compréhension des inférences des enfants et leur participation sera abordé. Nous décrirons ensuite comment l’interaction entre une orthophoniste et deux enfants ayant des besoins de communication soutient leur participation, leur permet de démontrer des apprentissages et crée des opportunités d’approfondir la compréhension du texte, et ce, au bénéfice de l’ensemble du groupe. Finalement, nous décrirons comment la modélisation pour les enseignant.es peut contribuer au développement professionnel de ceux.celles-ci. Cette présentation donnera donc un exemple concret de l’implication d’orthophonistes scolaires dans les classes en soutien à l’enseignement au niveau 1 de la RAI.

    *Pour des raisons éthiques, les vidéos ne seront présentées qu’en mode synchrone


    L’alliance thérapeutique : Un incontournable pour la pratique clinique 

    présentée par Audette Sylvestre et Suzie Gobeil

    Située dans une approche centrée sur le client, cette conférence vise à présenter la définition et les fondements théoriques de l’alliance thérapeutique en la distinguant de la relation thérapeutique. La prise de décision partagée, centrale à l’établissement de l’alliance thérapeutique, sera également définie. L’observation d’une simulation d’une entrevue clinique permettra aux participantes et aux participants de différencier les différents concepts abordés. Les divers types de facteurs susceptibles de soutenir ou d’entraver l’établissement de l’alliance thérapeutique seront discutés avec l’auditoire, ce qui sera suivi d’un échange sur les stratégies susceptibles de favoriser l’établissement et le maintien d’une alliance thérapeutique de qualité.