Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Description des Conférences et des Thèmes abordés

Par ordre chronologique:

 

Atelier/déjeuner Haylem Technologies

Lexibar est un outil simplement incomparable offrant 5 fonctions d’aide performantes et essentielles pour les personnes atteintes de trouble d’apprentissage ou ayant des difficultés à lire et à écrire.  Apprenez dans cet atelier comment les 5 fonctions d’aide proposées par le Lexibar contribuent au succès de milliers d’utilisateurs chaque jour.

La formation se fera en 2 volets :

  • Les technologies d’aide
  • Présentation du Lexibar

Conclusion et période de questions

 

Conférence sur les rapports d’expertises

L’expertise : pièges et défis

Assureurs, employeurs et tribunaux comptent sur l’opinion de professionnels pour administrer les droits des parties. Le professionnel doit faire reconnaitre ses compétences fondées sur son expérience, sa maitrise des connaissances contemporaines et son jugement clinique. L’opinion de l’expert doit être à la fois ciblée, rigoureuse et tempérée. Les pièges et défis de l’expertise en ORL, en audiologie et en orthophonie seront illustrés par présentation de dossiers.

Objectifs :

  1. Comprendre le rôle et les responsabilités de l’expert;
  2. Formuler une opinion d’expert et un rapport;
  3. Reconnaitre les difficultés de l’expertise et du témoignage

Plan de la présentation :

  • Le cadre de l’expertise;
  • Le mandant, le mandataire, l’intermédiaire, l’expertisé et l’expert;
  • Le mandat;
  • La méthodologie ;
  • L’étude du dossier;
  • L’entrevue et l’examen;
  • La formulation du rapport;
  • L’opinion d’expert :
  • Lien de causalité;
  • La revue de la littérature scientifique;
  • Le témoignage devant les Tribunaux;
  • Les cas problèmes :
  • Présentation de dossiers et exemples (surdité professionnelle, acouphène, vertige, dysphonie occupationnelle) pour discussion et interactions avec l’audience.

Conférence sur la dyspraxie verbale

Le plan de traitement : outil essentiel de l’intervention en dyspraxie verbale
Cet exposé pratique et interactif présentera les bases de l’intervention en Dyspraxie verbale (DV). Les experts et chercheurs ont déjà établi des lignes directrices d’intervention basées sur les principes d’apprentissage moteur. Nous discuterons de ces principes avec le but d’en développer une bonne compréhension pour bien les appliquer dans nos thérapies en orthophonie. Nous nous attarderons également au précieux plan de traitement et discuterons des façons de déterminer les objectifs pour adresser directement les déficits de planification et programmation motrice et soutenir ainsi de façon efficace l’intervention motrice auprès de l’enfant présentant une DV.

La présentation sera précédée d’une courte mise en contexte sur les indicateurs permettant d’identifier la DV parmi les troubles développementaux des sons de la parole (TDSP) et les troubles du langage.

Conférence  sur la synaptopathie

La synaptopathie auditive: une revue de la littérature sur les liens entre la surdité professionnelle et la presbyacousie.

Classiquement, la surdité due au bruit a été décrite comme prenant la forme d’un décalage permanent des seuils auditifs causée par une destruction des stéréocils au sommet des cellules, par une réduction du nombre de cellules ciliées internes (CCI) et externes (CCE) et par une destruction des fibres nerveuses du nerf auditif. Les données récentes, sans remettre en question cette description classique, suggèrent une atteinte aux éléments composant la synapse à la base de la CCI, et ce, bien avant l’apparition d’un décalage des seuils auditifs. Ce phénomène se nomme « synaptopathie » (connue aussi sous le nom de « perte auditive cachée » ou « hidden hearing loss »).

À partir des nouvelles données portant sur la synaptopathie, cette conférence tentera de répondre aux deux questions suivantes :

1) est-ce que l’exposition au bruit peut accélérer le processus de la presbyacousie?

2) Comment évolue le système auditif après l’arrêt de l’exposition à un bruit excessif à l’oreille ?