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Description des Conférences et des Thèmes abordés

Par ordre chronologique:

Haylem Technologies – Atelier/déjeuner
par Mélanie Halley

Lexibar est un outil simplement incomparable offrant 5 fonctions d’aide performantes et essentielles pour les personnes atteintes de trouble d’apprentissage ou ayant des difficultés à lire et à écrire.  Apprenez dans cet atelier comment les 5 fonctions d’aide proposées par le Lexibar contribuent au succès de milliers d’utilisateurs chaque jour.

La formation se fera en 2 volets:

1. Les technologies d’aide
2. Présentation du Lexibar

 

La prise en charge orthophonique dans le contexte des troubles neurodégénératifs
par Laura Monetta

Des difficultés de communication verbale et non verbale sont régulièrement rencontrées chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La prise en charge orthophonique dans le contexte des troubles neurodégénératifs permet de favoriser le maintien de l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie de la personne affectée et de son entourage. Cette présentation aura pour objectifs de : a) présenter les différentes stratégies de prise en charge orthophonique en contexte neurodégénératif; b) présenter les données probantes issues de la littérature scientifique sur le sujet et c) illustrer le tout par des cas cliniques.

 

Le Trouble des Apprentissages en Mathématiques : définition, dépistage et évaluation
par Anne Lafay, PhD

On estime en général entre 1 et 10 % d’enfants qui présentent un trouble des apprentissages en mathématiques (c’est-à-dire, dyscalculie). Cela recouvre un large spectre de difficultés. Ces troubles représentent un handicap majeur pour l’intégration scolaire, sociale et professionnelle. Les professionnel(le)s ont besoin de comprendre les facteurs de développement mathématique et l’origine cognitive des difficultés mathématiques afin d’évaluer au mieux les enfants et, dans le but ultime, d’intervenir de manière adaptée. Un état des lieux des connaissances actuelles est proposé. Il consiste à : 1) définir ce qu’est un trouble des apprentissages en mathématiques ; 2) présenter les principes et les outils de dépistage et d’évaluation. Ces informations donneront ainsi des pistes concrètes de réflexion quant à l’évaluation des enfants présentant des difficultés mathématiques. 

 

Développer sa compétence culturelle en tant qu’othophoniste et audiologiste: Favoriser les pratiques inclusives des populations LGBTQ+
par Geneviève Meloni, Emma St-Laurent-Roberge et Vincent Bourassa-Bédard

Les orthophonistes et audiologistes doivent démontrer une compétence culturelle leur permettant d’accueillir l’ensemble des patient.e.s de manière égalitaire sans distinction de race, d’origine , de religion, d’orientation sexuelle, de genre, d’âge ou de capacité physique ou mentale (Orthophonie et Audiologie Canada, 2016, p.3). Cependant, de nombreuses études en médecine (Safer et al., 2016) et en orthophonie (Hancock et Haskin, 2015) démontrent que le personnel soignant n’est pas suffisamment formé aux spécificités des personnes LGBTQ+ entraînant une inégalité d’accès et de qualité des soins. Dans leur expérience avec les services médicaux et paramédicaux, plusieurs membres de la communauté LGBTQ+ décrivent subir de l’intimidation, devoir dissimuler leur orientation sexuelle ou identité de genre ou même devoir les éviter (Bauer, Scheim, Deutsch et Massarella, 2014; Eliason, Dibble et Robertson, 2011; Hancock et Haskin, 2015). L’objectif de cette présentation est donc d’augmenter la compétence culturelle des orthophonistes et audiologistes sur les questions des minorités de genre et d’orientation sexuelle. 

 

L’évaluation du système vestibulaire : les dernières avancées
par Maxime Maheu M.Sc.S.(A), PhD, Oregon Health & Science University, Portland, Oregon, États-Unis

L’intérêt pour l’évaluation du système vestibulaire en audiologie est en plein essor. Parallèlement, la recherche dans ce domaine est aussi en pleine progression ayant pour résultats de nouveaux outils et nouvelles méthodes d’évaluation qui ont vu le jour. Comment s’y retrouver? L’objectif de la présentation aura pour but d’éclaircir cette question en démontrant les méthodes d’évaluations, basées sur les dernières évidences, afin d’optimiser l’identification des différentes pathologies vestibulaires. Ceci se fera tout en exposant les études récentes permettant d’approfondir les connaissances du fonctionnement normal et pathologique du système vestibulaire.

 

Prise en charge orthophonique de la pragmatique: bases théoriques pour l’évaluation et l’intervention
par Marylène Dionne et Stefano Rezzonico

Utiliser son langage lors d’interactions sociales est une composante essentielle pour assurer une participation sociale de qualité. Cependant, la littérature scientifique sur la prise en charge orthophonique de la pragmatique est relativement limitée comparativement à d’autres domaines. L’objectif de cette présentation sera donc de permettre aux orthophonistes de solidifier leur raisonnement clinique en dressant un panorama des bases théoriques qui soutiennent les stratégies d’évaluation et d’intervention pragmatique chez les enfants. Des exemples concrets de ces pratiques seront présentés et discutés en s’appuyant sur des recherches actuelles.

 

Une orthophonie de la voix fondée sur les données probantes est-elle possible aujourd’hui?
par Ingrid Verduyckt

Dans cette conférence, la prise en charge orthophonique des troubles de la voix sera abordée sous la loupe des pratiques basées sur les données probantes. Nous parlerons de la place du protocole d’évaluation dans l’établissement du plan de traitement des troubles de la voix en fonction des objectifs thérapeutiques visés. La sensibilité de mesures spécifiques sera détaillée au regard de différents troubles et objectifs thérapeutiques.  Les données récentes sur l’efficacité d’approches variées en orthophonie de la voix seront présentées.