Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Description des conférences

    Par ordre chronologique

    L’autisme : reconsidérer la nature humaine

    présenté par Mélanie Ouimet

    Selon le DSM-V, un des critères de diagnostic en autisme est le caractère restreint, stéréotypé et répétitif des intérêts, des comportements et des activités de la personne autiste. Ainsi, l’écholalie, l’alignement d’objets, le passage rapide des doigts devant les yeux, le flapping, les rituels, etc. sont généralement perçus comme de « l’autostimulation » et sont considérés comme « sévères » et « nuisibles » aux apprentissages des autistes ainsi qu’à leurs interactions sociales. Pourtant, bien qu’étonnants, ces comportements ont tous une fonction essentielle pour les autistes et les brimer peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur autonomie.

    Lors de cette conférence, l’autisme sera redéfini sous les fondements de la neurodiversité afin d’amener une nouvelle conception de ces comportements déroutants que peuvent avoir les autistes. Le tout sera appuyé par des explications scientifiques basées sur la neurologie particulière des autistes et aidé d’exemples concrets.


    La pratique professionnelle chez les individus ayant des déficits de déglutition et de communication co-occurrents : La contribution des études rétrospectives (CONFÉRENCE en anglais*)

    présentée par Mme Heather Flowers, Ph.D.

    Cette conférence comprendra un survol de plusieurs études que Pre Flowers a faites provenant d’échantillons rétrospectives (revues des dossiers). Elle va chercher à mettre en valeur l’apport intéressant que les revues des dossiers puissent offrir comme méthodologie accessible et faisable pour les chercheurs et les cliniciens. Elle décrira le processus et les moyens pour mettre en œuvre des études pilotes rétrospectives desservant des intentions multiples telles que l’amélioration de la qualité des soins ou bien le lancement d’une enquête de recherche aux fins scientifiques.


    Surdité subite : mise à jour des connaissances et des recommandations cliniques

    présentée par Dr Joe Saliba, MD, FRCSC – Médecin ORL, neuro-otologiste et chirurgien de la base du crâne

    Objectifs :

    • Décrire les théories pathophysiologiques menant à la surdité subite
    • Décrire la présentation clinique et la définition diagnostique
    • Réviser la mise à jour des recommandations cliniques de l’Académie Américaine d’Oto-rhino-larynogologie (2019)
    • Explorer le lien possible avec les infections virales de la cochlée, incluant SARS-CoV-2

    Être orthophoniste auprès de jeunes en transition vers la vie adulte : actualiser ses rôles professionnels tout en soutenant le développement de leur autodétermination

    présentée par Mme Pascale Dubois, Ph.D., M.P.O.

    Au cours de leur transition vers la vie adulte, les adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés langagières sont à risque de vivre plusieurs difficultés, et ce, dans différentes sphères telles que l’éducation, l’emploi et la vie autonome. L’orthophoniste joue un rôle essentiel durant cette période charnière, en soutenant non seulement le développement langagier, mais en s’assurant également que les jeunes auront développé les outils nécessaires pour faire face aux défis qui jalonneront leur parcours. Un de ces outils est l’autodétermination, un concept encore peu exploré auprès des jeunes ayant des difficultés langagières.

    Cette présentation s’inscrit dans une perspective d’outiller les orthophonistes à considérer cette ressource dans leurs interventions auprès des équipes scolaires et des jeunes. D’abord, le premier objectif est de sensibiliser les orthophonistes aux enjeux rencontrés par les jeunes dans les domaines d’éducation, d’emploi et de vie autonome. Le deuxième objectif est d’ensuite familiariser les orthophonistes à ce qu’est l’autodétermination et ses liens avec le développement optimal des jeunes sur les plans personnel, scolaire et professionnel. Au cours de la présentation, les liens entre les concepts présentés et les rôles professionnels seront explicités. Les orthophonistes pourront ainsi développer une compréhension globale du rôle de l’autodétermination au cours du parcours ces jeunes, de ses liens avec la pratique de l’orthophonie et en quoi il s’agit d’un atout important à soutenir afin de les accompagner vers l’atteinte de leur plein potentiel.


    Les troubles cognitivo-linguistiques et les interventions basées sur la méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents atteints de lésions cérébrales acquises

    présentée par Mme Marie-France Perrier, M.Sc.S. (C)

    La méditation de pleine conscience a gagné en popularité au cours des dernières décennies, suite à de nombreuses publications scientifiques. Les interventions basées sur la pleine conscience sont de plus en plus proposées comme intervention pour les enfants et les adolescents dans divers contextes cliniques, académiques et institutionnels. Les recherches émergentes sur la pleine conscience sont prometteuses quant à l’efficacité des interventions pour améliorer la santé, les fonctions cognitives et le bien-être des enfants et des adolescents. Les interventions basées sur la méditation de pleine conscience pourraient donc s’avérer particulièrement utiles pour les enfants et les adolescents présentant avec des troubles cognitivo-linguistiques à la suite d’une lésion cérébrale acquise.

    Cette conférence portera sur les interventions de pleine conscience auprès de la population pédiatrique, tout en ayant comme objectif de présenter une introduction à la méditation de pleine conscience et au sujet de la population pédiatrique ayant des troubles cognitivo-linguistiques suite à des lésions cérébrales acquises. Un survol des données probantes et des lacunes dans la littérature scientifique sur le sujet et une hypothèse de recherche quant à l’application de la méditation de pleine conscience pour améliorer les troubles cognitivo-linguistiques chez les enfants et les adolescents atteints de lésions cérébrales acquises seront également présentés.


    L’implant cochléaire : quoi de neuf ?

    présentée par Valérie Audet et Jérome-Olivier Lebrun

    Le domaine de l’implant cochléaire a beaucoup évolué dans les dernières années. Le
    développement des connaissances scientifiques et les avancées technologiques ont permis un élargissement des critères de sélection. De plus, l’activation de l’implant cochléaire se fait maintenant dès le lendemain de la chirurgie grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales, autant avec la clientèle adulte que pédiatrique. Cette présentation vise à faire une mise à jour des critères de sélection, de la façon de référer et de l’expérience en activation précoce du Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.


    Comment faire entendre sa voix? Convaincre et argumenter quand on est orthophoniste ou audiologiste.

    présentée par Mme Marie-Ève Caty, M.P.O, Ph.D. et Mme Mireille Lalancette, Ph.D.

    L’argumentation est le lot quotidien des professionnels de la santé, comme les orthophonistes et audiologistes, qui tentent jour après jour de convaincre des personnes, des groupes ou des instances de la pertinence de leurs points de vue et de leurs recommandations, voire de leur profession. Or, il n’est pas toujours facile de convaincre ces divers interlocuteurs, notamment parce qu’argumenter implique que ces derniers modifient leurs façons de voir les choses ou leurs comportements en conséquence. Pour réussir à convaincre, il importe de comprendre ce qu’est argumenter : Que faisons-nous lorsque nous argumentons ?

    Lors de cette conférence interactive, nous aborderons ainsi les questions suivantes :  Qu’est-ce qu’argumenter?Pourquoi convaincre est si difficile ?et Comment construire des arguments convaincants pour plaider avec succès? Nous aborderons notamment les principes et stratégies à considérer pour convaincre différents auditoires du bien-fondé de son point de vue ou de ses recommandations à l’aide de la méthode I-DÉ-A-L-E. Plusieurs exemples tirés du domaine de l’orthophonie et de l’audiologie illustreront les différentes stratégies argumentatives présentées.


    * Contactez l’AQOA si vous avez besoin d’une traduction libre de la conférence et de la documentation [email protected]