Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Atelier découverte codéveloppement professionnel

    Descriptif de l’atelier

    Le codéveloppement professionnel (approche développée par les québécois Payette-Champagne) est une forme d’apprentissage pour adultes se basant sur une approche de coaching par les pairs structurée en 6 étapes dont l’efficacité est mesurée par la science (voir sites de aqcp.org  et codev-action.com). Le codéveloppement est d’ailleurs reconnu par l’OOAQ dans le cadre du règlement sur la formation continue obligatoire. Le codéveloppement professionnel permet à l’adulte d’apprendre dans l’action, de faire émerger l’intelligence collective, de stimuler la capacité de résoudre des problèmes, d’innover et de prendre des décisions difficiles, il favorise notamment le développement de la « posture coach »,  des habiletés de communication et de relations ainsi que le leadership (savoir être/soft skills), en plus de briser l’isolement et d’offrir le soutien d’un groupe. Les bénéfices de la participation à un groupe de codéveloppement professionnel sont à la fois pour le participant et son organisation, qui devient une organisation apprenante, dans laquelle se développe une culture de bienveillance et d’amélioration continue .

     Modalités

    • Volet magistral (1 heure): Découvrir des étapes du codéveloppement, de ses modalités, de ses avantages et des habiletés de communication nécessaires (présence, écoute active, questionnement puissant, etc).
    • Volet pratique (2 heures) : Vivre l’expérience du codéveloppement (client, consultants, observateurs) et Échanges de groupe, réponse aux questions, retour sur les apprentissages.

     

    Objectifs pédagogiques

    • Découvrir le codéveloppement professionnel : ses avantages, conditions gagnantes et pièges à éviter, etc.
    • Être en mesure de déterminer si l’approche de codéveloppement professionnel répond à ses besoins de développement professionnel
    • S’approprier des outils pour améliorer ses habiletés de communication et de relation (savoir être)
    • Développer un leadership d’influence constructif
    • Favoriser la santé psychologique et le bien-être au travail

     

    Les ateliers seront d’une durée de 3 heures et seront présentées uniquement pour les membres de l’AQOA (capacité = 12 membres) les vendredis de 13h30  à 16h30:

     

    • 17 juin 2022

    FORMATRICE

    MARIE-PIERRE CAOUETTE, MOA, Adm.A., PCC

    Diplômée de l’Université de Montréal (1993, 1995), Marie-Pierre Caouette est tour à tour orthophoniste dans les réseaux de la santé et de l’éducation et en pratique privée et, présidente de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) de 2008 à 2016. Elle reçoit un Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2018.

    Entrepreneure et proche aidante, elle poursuit sa carrière à titre de coach certifiée PCC de l’International Coaching Federation.  Formée en gestion et neurosciences appliquées, elle accompagne « ceux qui prennent soin » – notamment les gestionnaires  et les professionnels- dans le développement de leur leadership et la conciliation de leurs objectifs personnels et professionnels. Ayant participé à plusieurs négociations interordres, au Québec, au Canada et en Europe, elle s’intéresse particulièrement aux aspects de « savoir être » et aux impacts du stress humain sur la gestion du changement, les communications, les relations et le climat de travail, le bien-être et la santé psychologique en milieu de travail, la prise de décisions et leur mise en œuvre, la confiance et l’estime de soi, la motivation, etc.

    Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl), enseignante à l’école Coaching de gestion, professeure de yoga et méditation, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel et est facilitatrice de groupes de codéveloppement, notamment pour Femmessor. Tous ses services sont accessibles en ligne.

     

    *  L’atelier sera présenté via webinaire,  en direct seulement. Pas d’enregistrement pour diffusion en différé.

    Détails

    Date :
    29 avril 2022
    Heure :
    13h30 - 16h30
    Prix :
    Gratuit

    Inscription membre AQOA seulement

    0 Participants
    12 restant(s)
    RSVP ici

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué pour diffusion immédiate – Loi sur l’équité salariale

      Loi sur l’équité salariale: les orthophonistes et audiologistes du Québec

      Plus Lire plus

      Communiqué de l’AQOA: Anaïs Bouchard Poulin, loin d’être un cas isolé

      Communiqué de l’AQOA suite à la publication de l’article «

      Plus Lire plus

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires