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    Trouble développemental du langage et dyslexie: des difficultés communes?


    FORMATION COMPLÈTE

     


     

     

     

     

    Le trouble développemental du langage (TDL) et la dyslexie-dysorthographie sont des troubles développementaux établis comme étant distincts qui affectent respectivement le développement du langage oral et le développement des habiletés en identification de mots et en orthographe. Toutefois, il arrive fréquemment que des élèves d’âge scolaire présentent des difficultés sur le plan du langage oral et écrit, ce qui entraîne de nombreux questionnements cliniques : quelles informations importantes doivent être considérées lors de l’évaluation ? Est-ce que la dyslexie-dysorthographie et le trouble développemental du langage peuvent co-occurer ?

    Il sera question dans cette formation des liens étroits qui existent entre les habiletés langagières orales et écrites et des informations de l’anamnèse pouvant guider la prise de décisions cliniques lors de l’évaluation d’élèves d’âge scolaire (du primaire à l’âge adulte). Certains modèles théoriques et données issues de la recherche seront présentés et discutés de façon à réaliser des liens avec la pratique.

    FORMATRICES

    Maude Gagnon, orthophoniste et étudiante au doctorat en sciences biomédicales de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

    Maude Gagnon est diplômée du programme de maitrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et étudiante au doctorat en sciences biomédicales à cette même université. Elle œuvre comme orthophoniste auprès de jeunes d’âge scolaire qui présentent des difficultés ou des troubles du langage oral et écrit. Dans le cadre de son doctorat, Maude Gagnon s’intéresse aux habiletés communicationnelles orales et écrites des adolescents ayant une surdité. Ainsi, étant donné sa pratique clinique et son projet doctoral, Maude est amenée à réfléchir d’une façon approfondie aux liens étroits qui existent entre le langage oral et écrit.

    Une séance implication clinique est offerte aux participants de la formation uniquement (sans frais):

    Date: Lundi, le 21 mars de 12h à 13h.

     

    *La formation sera présentée via webinaire,  en direct seulement. Pas d’enregistrement pour diffusion en différé.

     

    Détails

    Date :
    14 mars 2022
    Heure :
    8h30 - 11h30
    Prix :
    $115 à $165
    Catégorie d’évènement:

    Billets

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    Inscription membre (formation + séance implication clinique)
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