Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Laryngectomie

Définition et manifestations

Une laryngectomie est une intervention chirurgicale consistant à l’ablation du larynx, organe qui comprend les cordes vocales. Cette chirurgie est pratiquée principalement chez les patients atteints d’un cancer du larynx, mais peut aussi être proposée à des patients dans le contexte d’autres conditions médicales. Suite à cette chirurgie, les patients demeurent avec une trachéostomie permanente et ne peuvent plus produire leur voix. On dit alors qu’ils sont aphones. Aussi, comme il n’y a plus de communication entre la voie pour respirer (trachée) et la voie pour avaler (œsophage), les patients laryngectomisés ne peuvent plus s’étouffer. Par contre, suite à la chirurgie et aux traitements contre le cancer, certains patients laryngectomisés peuvent avoir des difficultés à avaler.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est le/la professionnel.le responsable de la réadaptation de ces problèmes de parole et de déglutition. Malgré le fait que les patients ne peuvent plus produire de voix laryngée, la parole peut être effectuée par d’autres moyens et l’orthophoniste pourra aider les patients à développer leur nouvelle voix. Dès les premiers jours qui suivent la chirurgie, les patients peuvent communiquer avec un larynx artificiel. Ces appareils produisent une voix mécanique, voire légèrement robotisée, qui vient remplacer le son de la voix autrefois produite par les cordes vocales. Certains continueront à utiliser ce type d’appareil, mais d’autres préféreront développer une nouvelle voix, produite avec l’œsophage (voix œsophagienne). Ce type de voix peut se développer par l’apprentissage d’une technique particulière en rééducation orthophonique ou par l’utilisation d’une prothèse (prothèse trachéo-œsophagienne). L’orthophoniste pourra évaluer avec le patient les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de communication et faire l’enseignement et l’entraînement nécessaires.

Pour les difficultés de déglutition pouvant être associées à la laryngectomie, l’orthophoniste pourra évaluer l’impact de celle-ci sur la mécanique de la déglutition. Ceci peut se faire par une évaluation clinique, par une évaluation en radiologie où des radiographies sont prises pendant que le patient boit/mange, et/ou par un examen naso-endoscopique (caméra insérée par le nez) avec la collaboration d’un médecin. Suite à son évaluation, l’orthophoniste pourra déterminer les approches thérapeutiques appropriées pour cibler spécifiquement les déficits identifiés.

Ressources

Association québécoise des laryngectomisés

Société canadienne du cancer – Cancer du larynx

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires