Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Lexique

Acouphènes :

L’acouphène se défini par la perception d’un son par une personne, sans réelle stimulation sonore externe. L’acouphène, qui peut être présent à une ou aux deux oreilles, apparaît le plus souvent sous forme de sifflement aigu ou de bourdonnements. Il peut être continu ou intermittent et son intensité peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la fatigue ou le stress.

Quoi que généralement inoffensif, en cas d’apparition d’acouphènes, mieux vaut consulter son ORL ou son audiologiste afin de vérifier si une cause médicale pourrait être à l’origine du problème.

Vertiges :

Les vertiges sont un trouble vestibulaire perturbant la perception d’une personne dans l’espace. Ils se manifestent généralement par des pertes d’équilibre, des étourdissements ainsi que des nausées. En fonction de la cause des vertiges, ceux-ci peuvent avoir une durée variant de quelques secondes à plusieurs jours. Il existe plusieurs causes aux vertiges; entre autres, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la labyrinthite vestibulaire ou encore la maladie de Ménière.

En cas d’apparition de vertiges, il est conseillé de consulter son ORL ou son audiologiste afin de déterminer la cause des vertiges et les solutions appropriées.

Surdité :

La surdité est une incapacité totale ou partielle à entendre. Elle peut être causée par un mauvais fonctionnement ou une lésion à l’oreille externe, moyenne et/ou interne ou à une lésion dans le système auditif central (par exemple, le nerf auditif). En fonction du site de lésion, la surdité sera qualifiée de conductive, neurosensorielle ou mixte. La surdité peut également être de degré variable (très léger à profond).

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

    Anne-Laure Gille, orthophoniste et bénévole au comité secteur public de l’AQOA, était en entrevue avec Mario Dumont afin de discuter du manque de ressources en milieu scolaire.

    Veuillez suivre l’intégralité de l’entrevue accordée par Anne-Laure Gille à

    Plus Lire plus

Nos partenaires