Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





FAQ

  1. J’aimerais savoir si l’audiologiste ou l’orthophoniste doit percevoir de la TPS et de la TVQ pour une consultation audiologique ou orthophonique ?
    La TPS et la TVQ ne doivent pas être perçues sur la plupart des services de santé qui sont founis au Québec, notamment les services suivants: - les services rendus par un des praticiens suivants: audiologiste, chiropodiste, chiropraticien, diététiste, ergothérapeute, optométriste, orthophoniste, ostéopathe, phytothérapeute, pédiatre, psychologue et sage-femme; Cette information provient du site internet de revenu Québec Si vous croyez avoir été victime de tarification trompeuse, vous pouvez porter plainte à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
  2. Est-ce que c’est ma faute si mon enfant a un trouble langage/dysphasie ?
    Les troubles du langage apparaissent progressivement dans le développement de l’enfant, mais sont causés par une atteinte neurologique, présente à la naissance. Ainsi, un parent stimulant, dévoué et aimant peut avoir un enfant qui souffre d’un trouble du langage.
  3. Mon enfant mélange encore des sons dans les mots. Est-ce que je dois m’inquiéter ?
    Il est normal que les enfants mélangent des sons dans les mots en bas âge, en particulier dans les mots difficiles. Par contre, ces mélanges devraient diminuer jusqu’à son entrée en maternelle. Si vous avez des inquiétudes à ce propos, parlez-en à votre médecin ou contactez un orthophoniste de votre région.
  4. Est-il sécuritaire et nécessaire d’utiliser un cure-oreille (Q-tip) pour nettoyer ses oreilles ?
    Non, il n’est ni nécessaire ni sécuritaire d’utiliser un cure-oreille pour nettoyer vos oreilles, ni celles de vos enfants. Il pourrait endommager votre conduit auditif et/ou votre tympan. Pour nettoyer les oreilles, il est recommandé d’utiliser une débarbouillette et de simplement nettoyer avec le petit doigt l’entrée du conduit auditif.
  5. Mon enfant a des difficultés à lire et à écrire. Qui puis-je consulter ?
    L’orthophoniste est l’un des professionnels qui évalue le langage écrit afin d’identifier un possible trouble (dyslexie et dysorthographie). Il met également en lien les difficultés de votre enfant avec ses habiletés en langage oral afin d’établir un portait plus complet de ses habiletés langagières.
  6. Si mon enfant bégaie, est-ce parce qu’il est stressé ou fatigué ?
    Lorsque l’on parle, notre cerveau analyse ce que l’on dit et se tient toujours prêt à corriger les erreurs qui pourraient survenir. Dans le bégaiement , l’analyse de la parole par le cerveau est plus difficile, plus lente, ce qui affecte la fluidité (parler sans accrochage) de la parole. Certains facteurs peuvent augmenter/diminuer le bégaiement de façon temporaire. Donc, le stress, un événement traumatique ou la fatigue ne peuvent pas causer le bégaiement, mais peuvent exacerber sa présence. Un enfant qui bégaie continuera de bégayer, même s’il est calme et en confiance.
  7. Est-il vrai que les écouteurs et les lecteurs de musique multimédia peuvent causer une surdité ?
    Oui, tout dépend du niveau auquel la musique est écoutée et de la durée du temps d’écoute. Pour savoir si le volume de votre lecteur de musique est à risque de causer une surdité, demandez à quelqu’un de vous parler à une distance d’un mètre. Si vous ne pouvez l’entendre, c’est que le volume de votre musique pourrait être nocif pour votre audition. Si le volume de votre lecteur de musique se situe à moins de 50% du volume maximal, c’est qu’il est probablement sécuritaire.
  8. Existe-il un âge auquel un enfant ne peut plus surmonter ses difficultés de langage ?
    L’intervention précoce joue un rôle important dans la progression des habiletés des enfants présentant des troubles ou difficultés de langage. Cependant, il n’est jamais trop tard pour entreprendre des démarches pour surmonter ses difficultés de langage. Les orthophonistes peuvent apporter du soutien pour des personnes de tous âges, en leur proposant différents outils pour réduire ou compenser les manifestations de troubles du langage. Plusieurs personnes entreprennent des démarches en orthophonie à l’âge adulte, et bénéficient de grandes améliorations sur le plan de la communication au quotidien.
  9. À quel âge peut-on consulter en audiologie ?
    Dès que vous avez des inquiétudes concernant l’audition de votre enfant. Un dépistage auditif et/ou une évaluation audiologique complète peuvent être réalisés dès la naissance. Si vous êtes inquiet concernant l’audition de votre enfant, il est important de consulter un audiologiste ou d’en parler à votre médecin dès que possible.
  10. Est-ce que les orthophonistes travaillent uniquement avec les enfants ?
    Les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges. Ils peuvent être amenés à travailler auprès de nouveau-nés et enfants d’âge préscolaire, scolaire, d‘adolescents, d’adultes et de personnes âgées pour une variété de problématiques, dans plusieurs différents milieux (CPE, hopitaux, centre de réadaptation, écoles, CHSLD, etc.)
  11. Où puis-je trouver un orthophoniste ou un audiologiste en milieu privé?
    Vous pouvez consulter la liste des cliniques privées sur le site de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes (AQOA) ou sur celui de l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec (OOAQ). Elle vous permettra d’identifier des cliniques de votre région, selon la problématique qui vous préoccupe et selon l’âge de la personne qui souhaite consulter.
  12. Comment faire pour avoir accès aux services d’une orthophoniste ou audiologiste dans ma région ? Est-ce qu’une référence médicale est nécessaire ?
    Une référence d’un médecin est souvent demandée en vue de s’inscrire sur une liste d’attente pour des services en orthophonie ou en audiologie. Le temps d’attente varie d’un milieu et d’une région à l’autre. En orthophonie, les évaluations sont généralement réalisées en centre hospitalier, en CLSC, en garderie ou en milieu scolaire. En audiologie, les premières évaluations sont réalisées en centre hospitalier. Il est également possible de consulter un orthophoniste ou un audiologiste en clinique privée. Les coûts des services varient d’une clinique à l’autre, mais il n’est généralement pas nécessaire d’avoir une requête médicale pour y avoir accès.

    Nos partenaires