Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    À propos de nous

    QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ORTHOPHONISTES ET AUDIOLOGISTES?

    L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de défendre les intérêts de ses membres orthophonistes et audiologistes, notamment en protégeant et en promouvant l’orthophonie et l’audiologie au Québec.

    L’AQOA consacre des efforts à la promotion des champs de pratique et au développement de l’emploi en orthophonie et en audiologie dans les secteurs public et privé.

    Parce que la force d’une association professionnelle est proportionnelle au nombre de ses membres, l’AQOA a aussi le mandat de rassembler le plus d’orthophonistes et d’audiologistes possible à travers le Québec.

     

    Énoncé de position contre le racisme systémique

    L’AQOA reconnaît l’existence du racisme systémique au Québec, et se positionne contre toute forme de discrimination individuelle ou systémique. Les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice sont au cœur de la vision de l’AQOA, qui est sensible à la diversité humaine et qui travaille à en approfondir sa compréhension. Afin de poursuivre cet objectif, l’AQOA a mandaté un groupe de travail pour sensibiliser ses membres aux impacts des formes systémiques du racisme et de la discrimination, ainsi qu’à la nécessité de l’inclusion, tout en les outillant, et ce, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et audiologie. Plusieurs personnes à l’AQOA travaillent afin de créer un climat accueillant, antidiscriminatoire et antiraciste, qui valorise la diversité au sein du conseil d’administration, des employés, des bénévoles et parmi les membres. L’AQOA croit que la diversité est une richesse et l’accueille sous toutes ses formes – identité, culture, capacité.

     

    HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ORTHOPHONISTES ET AUDIOLOGISTES

    LES DÉBUTS

    C’est en 1994-1995 que l’AQOA telle qu’on la connait voit officiellement le jour. Différentes raisons ont poussé les orthophonistes et audiologistes à vouloir se doter d’une association professionnelle.

    Tout d’abord, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, une des motivations qui a mené à la création de l’AQOA a été la revendication de la parité salariale avec d’autres professionnel·le·s ayant un niveau d’études similaire (2e cycle universitaire).

    De plus, la création de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) à ce même moment est venu mettre un terme à la Corporation professionnelle des orthophonistes et audiologistes du Québec (CPOAQ), en place depuis 1974. Avec l’avènement de l’OOAQ, la distinction entre ordre et association est venu justifier la création d’une association professionnelle pour les orthophonistes et audiologistes du Québec.

    UN NOUVEAU DÉPART

    Madame Céline Phénix, orthophoniste, a été très impliquée dès la création de l’AQOA au milieu des années 1990, et ce jusqu’à son départ en 2009-2010. À ce moment, faute de relève, l’Association est tombée en période de dormance pendant plusieurs mois. C’est avec l’arrivée de nouveaux visages qu’elle a pu être remise sur pied en 2011-2012.

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué pour diffusion immédiate

      L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes réagit aux développements en

      Plus Lire plus

      Orthophonistes et audiologistes à l’écoute

      QU’EST-CE QUE C’EST? Malheureusement, il peut être difficile d’avoir accès

      Plus Lire plus

      Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

      Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires