Une association professionnelle est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la profession qu’elle représente tout en permettant aux membres d’interagir de sorte à faire avancer les dossiers importants pour la pratique de la profession. Au sein de ce regroupement associatif volontaire, les membres détiennent un pouvoir important.
L’association peut notamment travailler à des dossiers tels que la promotion de la reconnaissance du travail des professionnels, la création d’outils pour le soutien au démarrage de la pratique privée, le partage de l’information à l’intérieur de groupes d’intérêts, etc. Une association professionnelle peut également conjuguer ses actions à celles des syndicats dans des dossiers comme celui de l’équité salariale.
Les ordres professionnels ont été créés par l’État dans le cadre d’une loi, le Code des professions. La mission est la même pour les 46 ordres, qui regroupent 51 professions réglementées et plus de 347 000 professionnel.le.s au Québec : la protection du public. L’adhésion des professionnel.le.s est obligatoire pour porter le titre et exercer les activités réservées. D’ailleurs, les ordres sont assujettis à la Loi sur le lobbying.
Les activités de l’ordre étant régies par des lois et des règlements, les membres réunis en assemblée générale n’ont donc que des pouvoirs prévus par la loi. La mission de l’ordre professionnel s’exerce par le contrôle de l’exercice et de la compétence des membres par les pairs, au moyen d’instances identiques et obligatoires pour chaque ordre : l’admission, l’inspection professionnelle et le syndic notamment. L’ordre contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de la population en participant à des enjeux publics (santé, éducation, …) et en élaborant des activités d’information et de formation.
Un syndicat est une organisation dont la mission est la défense de l’intérêt et des droits des salarié.e.s qui peuvent appartenir à différentes professions. Le syndicat négocie les conventions collectives. Il est engagé dans des dossiers tels que l’équité salariale, les conditions de travail des employé.e.s, les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les assurances collectives, les fonds de retraite, etc.