Comités et groupes de travail

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Qui peut participer?

L’AQOA ne pourrait exister sans l’implication précieuse de ses membres. En s’impliquant dans les différents comités et groupes de travail, les membres contribuent au rayonnement et à la pérennité de l’association et contribuent à l’avancement de dossiers d’actualités importants pour la reconnaissance des professions d’orthophoniste et d’audiologiste.

Que vous souhaitiez mettre à profit vos compétences sur un dossier précis, travailler sur une cause qui vous tient particulièrement à cœur ou développer de nouvelles connaissances, il y a une place pour vous dans nos comités et groupes de travail.

Deux façons de s‘impliquer

Comités

Comités

Les comités regroupent des membres qui contribuent au fonctionnement de l’association, que ce soit sur le plan de la visibilité, des activités ou des services aux membres. L’implication est plutôt constante puisqu’elle touche les opérations de l’association. Elle peut être cyclique dans les comités qui connaissent une période d’activités charnière comme le comité de la Conférence annuelle. 

Groupes de travail

Groupes de travail

Les groupes de travail sont constitués de professionnel.le.s qui penchent sur des dossiers précis en lien avec l’orthophonie et/ou l’audiologie. L’implication dans un groupe de travail est ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle est requise le temps que le projet se concrétise ou que le problème soit résolu. En fonction de la nature du dossier, certains groupes requièrent une implication beaucoup plus longue que d’autres. 

Nos comités

Mission et mandat

Le comité des affaires publiques et des relations gouvernementales (APRG) a pour mandat de porter la voix des deux professions et des adhérents à l’extérieur de la communauté et d’assurer les relations avec les parties prenantes externes. Il s’assure d’optimiser l’organisation et la planification des actions de lobbyisme de l’AQOA et de conseiller le conseil d’administration à ce sujet.
Le but du comité APRG est d’améliorer la qualité des initiatives de communications, de sensibilisation et de visibilité de l’AQOA, et de le positionner en tant qu’organisation responsable d’assurer la défense des intérêts professionnels, économiques, et sociaux des orthophonistes et des audiologistes. 

Fonctions et responsabilités

Le Comité APRG exerce les fonctions suivantes :

  • Collaborer activement avec la firme de relation publique et le consultant en affaire gouvernementale, dans la mise en œuvre du plan de communication
  • Maintenir à jour la cartographie des parties prenantes externes, identifier les contacts et hiérarchiser les actions à conduire
  • Recommander des initiatives pour sensibiliser le public à la mission de l’AQOA, au rôle des orthophonistes et des audiologistes;
  • Fournir des conseils en matière de communications, y compris les médias sociaux, les relations avec les gouvernements et la transparence;
  • Fournir des conseils sur l’efficacité des outils de communications avec les publics cibles de l’AQOA;
  • Fournir des commentaires sur les stratégies, les messages clés et les initiatives de relations avec les médias, et aider à établir des liens avec certains membres des médias
  • Fournir des conseils sur l’image de marque, la crédibilité et la réputation de l’AQOA, sur sa position liée à certains sujets et enjeux, 
  • Recueillir de l’information concernant les différentes parties prenantes pour le conseil d’administration de l’AQOA à demeurer informé des tendances et des événements clés.
  • Préparer le budget prévisionnel annuel du comité

L'implication du comité des affaires publiques et des relations gouvernementales dépend des besoins variables. Cela peut aller de quelques heures par mois à des semaines plus intenses lors de périodes actives, telles que des sessions législatives ou des enjeux politiques cruciaux. La flexibilité et l'adaptabilité sont essentielles.

Membres impliqué.e.s : Valérie Giguère, Marie-Ève Beaulieu

Mission et mandat

Le mandat du Comité des Bénévoles est de soutenir, d'organiser et de superviser les efforts bénévoles au sein de l'organisation, en veillant à ce que les besoins en bénévoles soient comblés de manière efficace, et en créant un environnement favorable à l'engagement bénévole.

Fonctions et responsabilités

Le Comité des bénévoles exerce les fonctions suivantes:

  • Recrutement et orientation : Identifier les besoins en bénévoles, recruter de nouveaux bénévoles et les orienter pour qu'ils comprennent leur rôle au sein de l'organisation.
  • Affectation des bénévoles : Assigner les bénévoles aux postes appropriés en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et des besoins de l'organisation.
  • Communication bénévole : Assurer une communication ouverte et régulière avec les bénévoles, les informer des opportunités, des attentes et des activités de l'organisation.
  • Planification et coordination d'événements bénévoles : Organiser des événements spéciaux ou des initiatives pour mobiliser et remercier les bénévoles.
  • Représentation des bénévoles : Agir en tant que liaison entre les bénévoles et le CA de l'organisation. Évaluer régulièrement le programme de bénévolat de l'organisation, identifier les opportunités d'amélioration et apporter des changements si nécessaire.
  • Promotion du bénévolat : Promouvoir le bénévolat au sein de l'organisation et sensibiliser les membres et la communauté à l'importance du bénévolat.

L'implication en temps peut varier, mais en moyenne, les membres du Comité des Bénévoles peuvent s'attendre à consacrer de 4 à 6 heures par mois à leurs responsabilités. Cependant, cela peut être plus ou moins en fonction des activités.

Membre impliquée : Ioana Preda

Mission et mandat
Le comité des communications a pour mandat d’assurer la visibilité des activités et des projets de l’association auprès de ses membres, du grand public ainsi que des différentes parties prenantes.

Le Comité des communications est responsable de la gestion des différentes plateformes de l’AQOA : les sites web, l’infolettre mensuelle de l’AQOA, les médias sociaux et la boite courriels du comité 

Le Comité recherche, produit et révise le contenu diffusé sur ces différents médias. 

Le Comité est amené à travailler en collaboration avec notre agence de relations publiques et affaires gouvernementales partenaire

Fonctions et responsabilités
Le Comité des communications exerce les fonctions suivantes:

  • Développer et mettre en place le plan de communication stratégique de l’AQOA
  • Préparer le budget prévisionnel annuel du comité
  • Coordonner les activités de création et de diffusion de contenus sur le Web;
  • Publier régulièrement du contenu promotionnel sur les différentes plateformes de réseaux sociaux
  • Soutenir les différents groupes de travail, et comité de l’AQOA dans leur processus d’édition, révision et diffusion de leurs publications et résultats de leurs travaux.
  • Analyser et réviser les textes soumis par les membres et autres parties prenantes, avant publication

L’implication au sein de ce comité est adaptable en fonction de la taille de l’équipe. Nous recherchons activement des bénévoles pour un engagement continu. 

Le comité a pour mandat d’assurer le développement d’un programme de formation continue, à destination des orthophonistes et audiologistes, membres et non membres, dans le but de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur imposent leur inscription à l’OOAQ et leur exercice professionnel.
Le programme de développement professionnel annuel permet aux membres de l’AQOA de poursuivre le développement et le maintien de leurs compétences cliniques, et ainsi, promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et en audiologie.

Le Comité du développement professionnel exerce les fonctions suivantes:

  • Déterminer la structure, le thème et le programme des activités de développement professionnel.
  • Analyser les offres de services et de formation
  • Établir le contact et assurer le recrutement de formateurs
  • Préparer le budget prévisionnel annuel du comité
  • Recommander au conseil d’administration les activités admissibles dans le cadre du DP.
  • Veiller à la pertinence et à la mise à jour des contenus de formation disponibles sur le site internet de l’AQOA
  • Accompagner le comité Évènement annuel dans les besoins de recrutement.
  • Préparer le contenu de promotion des formations
  • Assurer un soutien technique et logistique lors des ateliers / formation en format physique et virtuel

L'implication au sein de ce comité est adaptable en fonction de la taille des projets. Nous recherchons activement des bénévoles pour un engagement continu, tout en étant ouverts à des contributions ponctuelles pour des temps spécifiques.

Membres impliqué.e.s : Audrey Fortin, Ioana Preda, Jessica Bélisle-Macquart et Marylène Dionne

Mission et mandat

Le mandat du comité événementiel consiste à planifier, coordonner et mettre en œuvre tous les aspects des événements pour en assurer le succès.

Le comité événementiel est chargé de veiller à ce que les événements se déroulent de manière efficace, productive et mémorable pour les participants, les conférenciers et les sponsors.

Fonctions et responsabilités

Le Comité événementiel exerce les fonctions suivantes:

  • Planification stratégique : Définir les objectifs, la vision et le thème des événements.
  • Programmation : Concevoir un programme de conférences, d'ateliers, de sessions plénières, de présentations et d'activités en fonction du thème et des besoins des participants.
  • Sélection des conférenciers et des intervenants : Identifier et inviter des conférenciers, des experts et des intervenants pertinents pour animer les sessions.
  •  Logistique : Organiser les aspects pratiques de l'événement, y compris la réservation d'un lieu, la gestion des inscriptions, la logistique des repas, la signalisation, la technologie et le matériel audiovisuel.
  •  Promotion : Mettre en place un plan de marketing pour promouvoir l’événement et attirer des participants. Cela peut inclure des campagnes de marketing en ligne, des réseaux sociaux, des newsletters, des annonces et des relations publiques.
  •  Parrainage et partenariats : Identifier des sponsors et des partenaires potentiels pour contribuer au financement de l’événement et collaborer avec eux pour assurer leur visibilité.
  •  Gestion des inscriptions : Gérer les inscriptions des participants, y compris le suivi des paiements, la gestion des modifications et des annulations.
  • Services aux participants : Fournir un service de qualité aux participants, y compris l'assistance pour l'hébergement, le transport et d'autres besoins.

L'implication au sein de ce comité est adaptable en fonction des événements. Nous recherchons activement des bénévoles pour un engagement continu, tout en étant ouverts à des contributions ponctuelles pour des événements spécifiques.

Membres impliqué.e.s : Audrey Lalancette, Gabrielle Houle, Ioana Preda, Marie-Ève Rivard et Raphaëlle Paré-Turgeon. 

Nos groupes de travail

Le Gt-RFP œuvre dans le but de favoriser la résolution des iniquités salariales vécues par les orthophonistes et audiologistes exerçant dans les institutions publiques d’éducation et de santé et services sociaux. Pour ce faire, il assure le suivi de plusieurs dossiers sur le sujet salarial qui sont priorisés en termes stratégiques, et il en communique les faits saillants auprès de membres de l’AQOA. Des activités de représentation font partie des activités du groupe de travail, notamment auprès des instances syndicales qui représentent la catégorie d’emplois des orthophonistes et audiologistes, de même qu’auprès de membres de l’Association, ou de l’ensemble de la communauté de pratique. 

Le GT-OdeS a pour mandat de documenter l’offre de services publics en orthophonie et en audiologie au Québec dans les domaines de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation. Plus précisément, les objectifs de ce groupe de travail sont de recenser les effectifs professionnels dans la province, de recueillir des données sur l’offre de services par secteur d’activité, ainsi que de quantifier les temps d’attente par certaines populations desservies.

Le but est de permettre à l’AQOA de se doter de données qui pourront appuyer d’éventuelles activités de représentation, principalement en ce qui concerne le développement de l’emploi au sein des institutions publiques québécoises, auprès du gouvernement ou des syndicats qui représentent les professions de l’orthophonie ou de l’audiologie.

Depuis le début des coupures imposées par la CNESST envers les audiologistes pratiquant en milieu privé (octobre 2015), l’AQOA a été une organisation pivot pour rencontrer la CNESST afin de faire reconnaître à sa juste valeur l’audiologiste tant au niveau du diagnostic et de la réadaptation, la multitude de services et les avantages de l’expertise au niveau du bruit et de la surdité professionnelle.

Colliger les informations en lien avec le coût des services en orthophonie et en audiologie par régions et diffuser l’information auprès des membres. 

Ce groupe de travail consiste en un regroupement avec l’Association des sexologues du Québec,
l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée et l’Association des psychothérapeutes du Québec. Plusieurs services de santé ne sont pas reconnus et couverts par les compagnies d’assurances. Le mandat du regroupement vise donc à améliorer les forfaits et à ajouter notamment l’audiologie et l’orthophonie dans les couvertures des assurances privées et/ou collectives. Travailler en partenariat a pour but de faire front commun dans ces démarches pour avoir plus de visibilité.

Le groupe de travail a pour mandat de sensibiliser et outiller l’AQOA sur la présence et l’impact du racisme systémique et individuel sur les personnes noires, autochtones et racisées.Le but est d’amener l’AQOA à devenir une référence pour ses membres en termes d’inclusion et de promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et audiologie.

Le mandat du GT Amplification auditive est de supporter le rôle des audiologistes dans le domaine de l’amplification auditive.

Les objectifs du GT sont de:

  • Sonder les besoins des membres, informer les membres quant à cette technologie et offrir un rôle d’accompagnement. Développer les compétences des audiologistes quant aux nouvelles technologies d’amplification. 
  • Renforcer le rôle de l’audiologiste dans l’ordonnance des appareils auditifs pour l’ensemble des organismes payeurs et auprès des différents partenaires. Supporter les membres selon les besoins ciblés. Collaborer avec l’OOAQ concernant leur plan d’action sur l’ordonnance des appareils auditifs.
  • Collaborer avec l’OOAQ concernant leur plan d’action sur la vente des appareils auditifs.

 

Membres impliqués: Emilia Colagrosso,  Alexis Pinsonnault-Skvarenina, Anne Noëlle Mekideche, Geneviève Masson, Marie-Hélène Harvey, Marie-Eve Beaulieu.

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