Tout d’abord, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, une des motivations qui a mené à la création de l’AQOA a été la revendication de la parité salariale avec d’autres professionnel.le.s ayant un niveau d’études similaire (2e cycle universitaire).
De plus, la création de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) à ce même moment est venue mettre un terme à la Corporation professionnelle des orthophonistes et audiologistes du Québec (CPOAQ), en place depuis 1974. Avec l’avènement de l’OOAQ, la distinction entre ordre et association est venue justifier la création d’une association professionnelle pour les orthophonistes et audiologistes du Québec.
C’est en 1994-1995 que l’AQOA telle qu’on la connaît voit officiellement le jour. Différentes raisons ont poussé les orthophonistes et audiologistes à vouloir se doter d’une association professionnelle.
Madame Céline Phénix, orthophoniste, a été très impliquée dès la création de l’AQOA au milieu des années 1990, et ce jusqu’à son départ en 2009-2010.
À ce moment, faute de relève, l’Association est tombée en période de dormance pendant plusieurs mois. C’est avec l’arrivée de nouveaux visages qu’elle a pu être remise sur pied en 2011-2012.
L’AQOA reconnaît l’existence du racisme systémique au Québec, et se positionne contre toute forme de discrimination individuelle ou systémique.
Les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice sont au cœur de la vision de l’AQOA, qui est sensible à la diversité humaine et qui travaille à en approfondir sa compréhension. Afin de poursuivre cet objectif, l’AQOA a mandaté un groupe de travail pour sensibiliser ses membres aux impacts des formes systémiques du racisme et de la discrimination, ainsi qu’à la nécessité de l’inclusion, tout en les outillant, et ce, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et audiologie.
Plusieurs personnes à l’AQOA travaillent afin de créer un climat accueillant, antidiscriminatoire et antiraciste, qui valorise la diversité au sein du conseil d’administration, des employés, des bénévoles et parmi les membres. L’AQOA croit que la diversité est une richesse et l’accueille sous toutes ses formes – identité, culture, capacité.