Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Lexique

Accident vasculaire cérébral : Évènement qui se produit dans le cerveau, soit par hémorragie ou par blocage du flot sanguin, et qui cause des dommages au cerveau.

Articulation : Composante de la parole qui relève des articulateurs (lèvres, langue, pharynx, cavité nasale), de la précision et de la coordination de leurs mouvements.

Aspiration : Évènement physique qui consiste en la pénétration d’un corps étranger (ex: aliments liquides ou solides) dans les voies respiratoires.

Bruxisme : Comportement consistant à frotter ou serrer les dents. Le bruxisme n’est souvent pas volontaire de la part de l’individu. Il peut, par exemple, se produire pendant le sommeil.

Débit : Caractéristique de la parole qui concerne sa vitesse. Le débit peut être qualifié de plusieurs manière : rapide, lent, saccadé, variable, etc.

Déficience intellectuelle : Condition touchant le fonctionnement cognitif et le fonctionnement adaptatif de l’individu.

Déglutition : Fonction qui consiste à avaler les aliments liquides et solides, la salive et les sécrétions, en les faisant passer par la bouche, la gorge et l’œsophage pour aller dans l’estomac.

Démence : Sous-type de maladie neuro-dégénérative (voir ce terme dans le lexique) qui touche spécifiquement la dégénérescence du fonctionnement cognitif/mental. Il existe plusieurs types de démences (ex. : Maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy).

Dissociation automatico-volontaire : Difficulté à produire la parole de manière volontaire alors que les productions automatiques sont possibles. Une personne peut, par exemple, s’exclamer lorsqu’elle ressent de la douleur mais ne peut pas dire les mêmes mots de manière volontaire.

Fissure palatine : Condition congénitale (à la naissance) par laquelle les segments formant le palais ne se sont pas soudés pendant la grossesse. Une ouverture, de longueur variable, est donc présente au niveau du palais. Il existe également des fissures labiales, qui concerne alors la fusion des segments formant l’avant de la bouche et les lèvres.

Fluence verbale : Relatif à la capacité d’accès au vocabulaire et à la possibilité de produire les bons mots à un bon rythme selon la situation. Peut aussi être relatif à la « fluidité » (voir ce terme dans le lexique).

Fluidité : Aspect de la parole qui concerne sa continuité. Une parole fluide ne contient pas d’hésitations ou de bégaiement.

Habiletés lexico-sémantiques : Habiletés en lien avec le vocabulaire et les liens de sens qu’une personne peut faire entre les mots.

Hérédité : Ce qui se transmet par la génétique, des parents aux enfants.

Hyperbilirubinémie (jaunisse) : Cette augmentation de bilirubine dans le sang, si très élevée, affecte les nerfs et peux engendrer des problématiques comme une surdité, des difficultés cognitives, des convulsions, un retard de développement, etc.

Intelligibilité : Caractéristique de la parole qui concerne le niveau auquel on peut bien saisir le message d’une personne lorsqu’elle parle. Cette composante relève, entre autres, de la précision de l’articulation (voir ce mot dans le lexique).

Maladie congénitale : Maladie qui est présente dès la naissance.

Maladie neuro-dégénérative : Maladie en lien avec les connexions du cerveau pouvant être causée par différents éléments et dont les manifestations sont souvent complexes et multiples (ex. : sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques, maladie de Parkinson).

Malocclusion : Caractéristique donnée à une fermeture de la mâchoire et des dents qui n’est pas jugée adéquate ou fonctionnelle.

Morphosyntaxe : Composante du langage qui concerne, entre autres, l’ordre des mots et les accords (genre, nombre, temps).

Prosodie : Aspect de la parole qui concerne la mélodie de la voix et l’intonation.

Neurologique : Relatif au cerveau et à son fonctionnement.

NoduleGrosseur anormale de forme généralement arrondie qui se développe à la surface d’un tissu ou dans un organe.

Osselets : Petits os (marteau, enclume, étrier) dans l’oreille moyenne qui s’articulent en chaîne pour transmettre la vibration des sons à la cochlée.

Paralysie cérébrale : Aussi appelée déficience motrice cérébrale, la paralysie cérébrale est un ensemble de troubles causés par un dommage au cerveau avant, pendant ou peu de temps après la naissance.

Participation sociale : « réalisation des habitudes de vie, c’est-à-dire les activités courantes et les rôles sociaux d’une personne. Une habitude de vie est valorisée par la personne ou son contexte socioculturel selon l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc. Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. » (http://ripph.qc.ca/mdh-pph)

Phonation : Mécanisme qui permet la production de la voix par les plis vocaux (cordes vocales).

Phonèmes : Sons (aussi nommés phones) de la parole identifiés dans une langue comme ayant un impact potentiel sur le sens du mot. Par exemple, /t/ et /d/ sont des phonèmes en français, car les mots « toux » (/tu/) et « doux » (/du/) se distinguent par ces sons.

Plis vocaux : Replis tendus de la muqueuse du larynx dont la vibration produit les sons vocaux. Un individu en possède deux.

PolypeExcroissance généralement bénigne qui se développe à la surface d’une muqueuse. A tendance à être plus proéminent que le nodule et possède souvent un vaisseau sanguin dominant en surface.

(Post)-adénoïdectomie : Chirurgie consistant en la résection (le fait d’enlever) les adénoïdes, lesquelles qui se situent dans le pharynx. Le terme « post » indique la période suivant cette chirurgie.

Résonance : Composante de la qualité de la voix qui implique les articulateurs présents dans la cavité buccale et la cavité nasale (lèvres, langue, pharynx, cavité nasale). Une voix peut, par exemple, être hyponasale, c’est-à-dire que le son de la voix résonne moins dans le nez que ce qui est souhaité.

Respiration : Action de respirer, c’est-à-dire, d’inhaler l’air dans le but d’absorber de l’oxygène dans le sang.

Syndrome : Ensemble de caractéristiques qui, lorsqu’elles sont présentes ensemble, relèvent d’une maladie.

Tâtonnement articulatoire : Tentatives de productions verbales par la recherche du positionnement pour produire un son en essayant différentes possibilités.

Trachéostomie : Intervention chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture à la base du cou et à relier la trachée à cette ouverture de manière permanente.

Traumatisme cranio-cérébral : Blessure au cerveau causée par un coup ou la pénétration d’un objet dans le crâne causant des dommages au cerveau.

Trisomie 21 (ou syndrome de Down) : Condition congénitale (dès la naissance) causée par la présence d’un chromosome 21 additionnel. Cette condition présente des caractéristiques touchant les différentes composantes du développement (dont l’apparence physique et la cognition) de différentes manières selon l’individu.

Trouble déficitaire de l’attention : Trouble touchant l’attention et la concentration, pouvant être accompagné d’hyperactivité ou d’impulsivité.

Trouble du spectre de l’autisme : Ensemble de conditions dont les manifestations exactes varient d’un individu à l’autre, qui touchent les habiletés de communication sociale et incluent des intérêts restreints ou spécifiques et des comportements répétitifs.

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires