Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Orthophoniste

Qu’est-ce qu’un orthophoniste?

L’orthophoniste est le professionnel de la santé et de l’éducation qui dépiste, évalue et traite les retards et les troubles de la communication dus aux troubles du langage (aphasie, dysphasie, dyslexie, etc.), de la parole (bégaiement, dyspraxie, articulation, etc.), de voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) et de la fonction oropharyngée (dysphagie, etc.).

 L’orthophoniste travaille auprès de quelles populations?

Ce professionnel travaille auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

orthophoniste_evaluation_enfant

Quelle est la nature du travail d’orthophoniste?

Suite aux évaluations, l’orthophoniste propose à la personne affectée par un trouble de communication et à son entourage des façons d’améliorer leur communication par de la réadaptation et/ou des moyens compensatoires. Ces solutions sont toujours adaptées aux situations problématiques vécues par l’usager, en fonction de ses besoins. Il supporte l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes vivant avec un trouble de la communication. L’orthophoniste travaille également auprès des individus malentendants, en partenariat avec l’audiologiste.

intervention_ortohphoniste_enfant

Dans quel milieu l’orthophoniste pratique-t-il?

Ce professionnel travaille en centre hospitalier, en centre de réadaptation, en milieu scolaire, en CPE, en centre d’hébergement et de soins de longue durée, en CLSC, en bureau privé et en santé publique.

 Quelles études doit-on entreprendre pour devenir orthophoniste?

Un orthophoniste doit obtenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) et être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec .

etudes_pour_orthophonistes

Lexique

Nos partenaires