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Orthophonie

Qu’est-ce qu’un·e orthophoniste?

L’orthophoniste est le·la professionnel·le qui dépiste, évalue et traite les problématiques de langage (ex.: aphasie, dyslexie, trouble développemental du langage), parole (ex.: apraxie verbale, bégaiement, dysarthrie), voix (ex.: dysphonie), communication (ex.: trouble cognitivo-communicatif, trouble de la communication sociale) et déglutition (ex.: dysphagie). Il·Elle travaille également auprès des individus malentendants en collaboration avec l’audiologiste.

Quelle est la nature du travail de l’orthophoniste?

Suite à son évaluation, l’orthophoniste intervient auprès de l’usager de manière à développer, restaurer, compenser ou maintenir ses habiletés de communication ou déglutition, le tout dans le but de favoriser sa participation scolaire, professionnelle et sociale, en fonction de ses besoins. Il·Elle collabore également étroitement avec les proches de l’usager et les autres intervenant·e·s du système de santé et d’éducation.

L’orthophoniste travaille auprès de quelles populations?

L’orthophoniste se retrouve dans des milieux de travail variés, que ce soit dans les domaines de la santé (ex.: CLSC, centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD), de l’éducation (ex.: CPE, écoles primaires et secondaires, et cégeps), de la recherche, ou encore dans le secteur privé.

L’orthophoniste se voit ainsi appelé·e à travailler avec des clientèles de tous âges, de la population préscolaire aux personnes âgées.

 Quelles études doit-on entreprendre pour devenir orthophoniste?

L’orthophoniste doit posséder un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) et être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) afin d’obtenir le titre d’orthophoniste et pouvoir pratiquer les activités réservées à la profession.

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