Parlons éducation !

Quatre organisations citoyennes, Debout pour l’école !, Je protège mon école publique  (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), ont uni leurs efforts afin de permettre une réflexion collective sur la formation des jeunes québécois.e.s.

Parlons éducation sera l’occasion de réfléchir, d’échanger et de débattre collectivement sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain. Et, espérons-le, de dégager des consensus sur les actions à privilégier pour améliorer l’éducation, la formation des jeunes mais également les conditions de travail du personnel scolaire

Au printemps 2023, 19 forums citoyens se tiendront dans 18 villes du Québec. Y sont conviés les personnels scolaires, les membres des organisations citoyennes, étudiantes et syndicales, les organisations communautaires, les jeunes, les parents et les grands-parents.

Chaque forum se déroulera de la fin mars au début juin, et traitera de cinq thèmes liés à des enjeux majeurs en éducation :

1) Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain ;

2) Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves ;

3) Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires ;

4) Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires ;

5) Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.

 

Membres orthophonistes et audiologistes, nous vous invitons à apporter votre contribution aux débats portant sur le thème 4 : Respecter et valoriser les compétences professionnelles des personnels scolaires.

Il est impossible de réfléchir au système d’éducation sans prendre en considération toutes les personnes qui y travaillent au quotidien. Or, paradoxalement, l’autonomie professionnelle du corps enseignant, des membres d’un ordre professionnel (orthopédagogues, orthophonistes, etc.) et des directions d’école est, dans les faits, de plus en plus limitée. Si l’éducation doit viser l’émancipation personnelle et collective, ne doit-elle pas commencer par la reconnaissance de la liberté d’action des acteurs et actrices du terrain, à l’intérieur de balises dûment reconnues et acceptées ?

 

Vous êtes persuadé.e de l’intérêt de votre contribution ?

Inscrivez-vous au forum de votre région en visitant dès maintenant le site web suivant : www.parlonseducation.com

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