Le 12 mars 2026
De 12h à 13h15
Rencontre offerte par Josée Portelance et Martin Gagnon et l'AQOA
Gratuit pour les membres de l'AQOA seulement
Accessibilité du webinaire :
12 mars 2026 de 12h00 à 13h15
Description de la rencontre :
Vous êtes-vous déjà questionné sur les avantages d’utiliser la synthèse vocale avec vos élèves ? Avez-vous déjà envisagé les opportunités d’apprentissage que l’enregistreur vocal pouvait mettre de l’avant ? La recherche sur les pratiques inclusives montre que limiter l'utilisation du numérique aux seuls élèves ayant des besoins particuliers est une stratégie inefficace. Dans un contexte d’enseignement universel, comme dans les interventions en sous-groupes, ces outils aident le personnel scolaire à identifier les forces et les difficultés des élèves. Ils permettent de rendre visible les processus des élèves afin de faire des rétroactions efficaces. Cet atelier vise à promouvoir l'utilisation du numérique pour tous les élèves, à démystifier son usage et à explorer comment les aides technologiques peuvent servir de leviers d'apprentissage.
Présentation des invités:
Martin Gagnon
Conseiller pédagogique | Orthopédagogie | Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire
Martin Gagnon évolue dans le domaine de l’éducation depuis une vingtaine d’années. Il a enseigné au primaire et au secondaire, tant en secteur régulier qu’en adaptation scolaire. Orthopédagogue de formation, il a également occupé le poste de conseiller pédagogique TIC au CSSDM – RÉCIT local.
Grâce à son expertise en orthopédagogie et en technologies éducatives, Martin Gagnon accompagne les enseignants dans l’intégration des outils numériques pour favoriser l’inclusion et l’adaptation scolaire. Son expérience variée lui permet d’intervenir auprès de divers publics et de proposer des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.
Passionné par l’accessibilité et l’innovation pédagogique, Martin Gagnon s’investit dans le développement de pratiques éducatives inclusives. Son travail vise à optimiser l’usage du numérique pour soutenir la réussite des élèves en difficulté et favoriser un environnement d’apprentissage équitable pour tous.
Josée Portelance
Technopédagogue | Inclusion et adaptation scolaire | Service national du RÉCIT
Josée Portelance a débuté sa carrière comme enseignante au primaire avant d’évoluer vers un rôle de conseillère pédagogique au CSSDA. Animée par sa passion pour la créativité et l’intégration du numérique dans les apprentissages, elle a ensuite occupé un poste de technopédagogue dans un laboratoire créatif. Elle œuvre aujourd’hui au Service national du RÉCIT en inclusion et en adaptation scolaire.
Spécialiste en pédagogie numérique inclusive, Josée Portelance accompagne les enseignants dans la mise en place de stratégies de différenciation pédagogique et d’intégration des technologies éducatives. Son expertise lui permet de concevoir des environnements d’apprentissage adaptés aux besoins diversifiés des élèves.
Passionnée par l’innovation en éducation, Josée Portelance s’engage à promouvoir des pratiques pédagonumériques inclusives. Son approche vise à optimiser l’usage des outils technologiques afin de favoriser l’inclusion et de maximiser le potentiel de chaque apprenant, contribuant ainsi à une éducation plus équitable et accessible.
Un espace de discussion bienveillant et enrichissant, où l’expérience et les connaissances de chacun deviennent une ressource collective.
Joignez-vous à nous pour un moment de partage et d’apprentissage collaboratif !
Gratuit pour les membres de l'AQOA seulement