Calendrier des activités de l'AQOA

Le 06 juin 2025
De 9h à 12h

Lieu Évènement en ligne - ZoomQCCanada
ContactAQOA514-369-8929

Formation 
par Kateri Raymond

S'inscrire

Comment faire la différence? S'initier au leadership professionnel pour améliorer les pratiques

Comment faire la différence? S'initier au leadership professionnel pour améliorer les pratiques

Par Kateri Raymond

 

Heures de la formation :

le 6 juin 2025 de 9h à 12h
 

*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 20 juin 2025.

*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 20 juin 2025 de 12h à 13h.

 

Description de la formation :

Contenu présenté :

Contenu présenté :
Fondée sur une démarche en leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (démarche LEAD-RS), la formation abordera des notions clés associées au leadership professionnel (définition, cadre de compétences et démarche), des outils existants pour analyser des situations problématiques (p. ex. : diagramme causal Ishikawa, remue-méninges, analyse des causes profondes, méthode d’empathie) et des outils existants pour identifier des pistes de solutions (p. ex. : design thinking, écrits scientifiques, sciences de l'implantation, co-construction avec les parties prenantes). Des notions sur la résistance au changement et des pistes potentielles pour y faire face seront survolées.

Objectifs :
À la fin de la formation, les personnes participantes pourront :
1. Expliquer les fondements d'une démarche en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles en orthophonie et en audiologie
2. Nommer au moins une stratégie pour faire face à la résistance au changement
3. Utiliser un outil d’analyse des besoins d'amélioration de pratiques
4. Connaître différentes sources pour trouver des stratégies d'amélioration

Moyens pour transmettre l'information :
Afin d’intégrer les notions et rendre la formation interactive, des activités d’autoévaluation de sa pratique et l’expérimentation d’une analyse des besoins d’amélioration à partir d’une histoire de cas seront réalisées par les personnes participantes. Une expérimentation d’une activité d’identification de stratégies d’amélioration et d’innovation inspirée du design thinking s’ajoutera.

En s’inspirant du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et Kolb (2018), la formation proposera deux cycles en quatre étapes :
1. Expérimentation individuelle d’une mise en situation à partir d’une histoire de cas;
2. Réflexion individuelle;
3. Présentation des notions théoriques et d’outils via une présentation magistrale;
4. Réexpérimentation individuelle de la mise en situation à partir des outils présentés.


Référence :
Kolb, A., et Kolb, D. (2018). Eight important things to know about the experiential learning cycle. Australian Educational Leader, 40(3), 8-14. Humanities & Social Sciences Collection.

Présentation de la formatrice:

Kateri Raymond
Professeure praticienne, Responsable du microprogramme de 3e cycle en leadership (LEAD-RS) | Université de Sherbrooke
Formation | Doctorat en recherche en sciences de la santé | Ergothérapeute de formation
Affiliation actuelle | Université de Sherbrooke

Kateri Raymond est ergothérapeute de formation et détient un doctorat en recherche en sciences de la santé. Elle occupe actuellement le poste de professeure praticienne à l’Université de Sherbrooke, où elle est responsable du microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (LEAD-RS).

Son expertise couvre la pratique fondée sur les données probantes, l’innovation et l’amélioration des pratiques professionnelles. Elle possède une solide expérience en réadaptation au travail, ayant exercé plusieurs années comme ergothérapeute.

Engagée dans la formation interdisciplinaire des professionnels en exercice, Kateri Raymond participe activement à l’élaboration de guides de pratiques cliniques et à l’optimisation des pratiques en réadaptation et en santé.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce