Le 06 oct. 2025
De 9h à 11h
Formation en orthophonie
par Alexandra Tessier, Sébastien Finlay et Ingrid Verduyckt
Heures de la formation :
le 6 octobre 2025 de 9h à 11h
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 20 octobre 2025.
*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 13 octobre 2025 de 12h à 13h.
Description de la formation :
Contenu présenté :
La thématique de cette formation sous forme de table ronde est la terminologie utilisée en orthophonie. L’objectif de la formation est de discuter de la terminologie utilisée en orthophonie, de ses implications conceptuelles et de son impact sur les personnes de la diversité communicationnelle. Pour ce faire, nous regrouperons des personnes qui s’intéressent à cet enjeu avec des points de vue divers : des orthophonistes qui effectuent des changements vers une terminologie plus inclusive dans leur milieu de pratique, une personne qui vit des situations de handicap en lien avec la communication ou qui manifeste des traits de la communication stigmatisés et des personnes chercheuses qui présentent le fruit de leurs réflexions et de leurs études sur le sujet. Chaque personne partagerait d’abord son expérience ou son initiative, puis s’en suivrait des échanges entre elles et avec les personnes participantes. Finalement, la table ronde se terminerait avec une présentation « wrap-up » de la part de la personne modératrice de la table. Si jamais notre proposition de table ronde était acceptée, notre aimerions contacter Julien Prud’homme, sociologue et historien des sciences (doctorat sur l’histoire de l’orthophonie au Québec), pour animer la table ronde.
Présentation des formateurs:
Alexandra Tessier
Stagiaire postdoctorale | Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Alexandra Tessier poursuit un stage postdoctoral au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son travail s’inscrit dans une approche inclusive et vise à élargir le champ d’action des orthophonistes, notamment dans les environnements sociaux.
Ses recherches portent sur les pratiques inclusives en orthophonie, en mettant l’accent sur une conception sociale du handicap et sur l’accessibilité de la communication pour les personnes sourdes ou en situation de handicap. Elle privilégie des méthodes de recherche partenariales qui favorisent la collaboration entre chercheurs, professionnels et communautés concernées.
Engagée pour une société plus inclusive, elle développe des projets ayant des retombées concrètes pour améliorer la communication et l’accessibilité des services. Son approche vise à outiller les professionnels et à promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins réels des populations concernées.
Sébastien Finlay
Doctorant en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie | Université de Montréal
Sébastien Finlay poursuit un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Son parcours est guidé par une volonté d’améliorer l’évaluation et l’intervention orthophoniques pour les handicaps de la parole, notamment le bégaiement.
Son travail de recherche s’ancre dans une approche sociale du handicap et met l’accent sur des pratiques innovantes centrées sur le vécu et les besoins des client·e·s/patient·e·s. Il s’intéresse particulièrement aux façons de rendre les interventions plus inclusives et adaptées aux réalités des personnes qui bégaient.
Engagé dans une vision de l’orthophonie axée sur l’autodétermination et l’inclusion, il contribue au développement de stratégies qui favorisent une meilleure prise en charge des troubles de la parole. Son approche vise à transformer les pratiques cliniques pour répondre aux défis communicationnels dans une perspective humaniste et centrée sur la personne.
Ingrid Verduyckt
Professeure et chercheuse en sciences de l’orthophonie | Université de Montréal
Ancienne clinicienne, Ingrid Verduyckt est aujourd’hui professeure et chercheuse en sciences de l’orthophonie à l’Université de Montréal. Son parcours allie expertise clinique et recherche, avec une volonté d’intégrer les réalités du terrain aux avancées scientifiques.
Ses travaux portent sur le développement de projets scientifiques dont les retombées sont directement applicables en pratique clinique. Elle s’intéresse particulièrement aux tensions éthiques rencontrées par les clinicien·ne·s, considérant ces enjeux comme moteurs de l’évolution des pratiques et des connaissances en orthophonie.
Engagée dans une approche réflexive et appliquée, elle cherche à créer des ponts entre la recherche et la clinique afin d’outiller les professionnel·le·s face aux défis éthiques et méthodologiques de leur pratique. Son travail contribue ainsi à enrichir la réflexion sur les enjeux contemporains en orthophonie.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 80$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 160$ + TPS/TVQ