Le 11 déc. 2025
De 9h à 11h

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Formation en orthophonie 
par Véronique Dalpé

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Caractéristiques des élèves doués et doublement exceptionnels

Caractéristiques des élèves doués et doublement exceptionnels

Par Véronique Dalpé

Heures de la formation :

le 11 décembre 2025 de 9h à 11h 
 

*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 25 décembre 2025.

Description de la formation :

À travers une approche théorique et pratique, cette formation vise à explorer les bases conceptuelles liées à la douance et à la double-exceptionnalité, ainsi qu'à approfondir la compréhension des caractéristiques et des besoins des élèves doués, mais plus spécifiquement des élèves doublement exceptionnels, en mettant en lumière leurs particularités cognitives, comportementales et développementales. 

Les définitions retenues par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) seront présentées afin de s'appuyer un cadre de référence clair. Un accent particulier sera mis sur les effets de masquage, un phénomène où les forces et les défis d’un élève peuvent s’entremêler, ce qui peut compliquer leur identification, la compréhension de leurs besoins et teinter les manières les plus appropriées de les accompagner ou d'intervenir auprès d'eux.

Enfin, la formation abordera les manifestations possibles de difficultés de communication et de langage chez ces élèves, permettant aux professionnels de mieux reconnaître et soutenir leurs besoins spécifiques.

Présentation de la formatrice

Véronique Dalpé
Orthophoniste | Chargée de cours et formatrice | Auteure

Orthophoniste depuis 2001, Véronique a développé une expertise approfondie dans l’évaluation et l’intervention auprès de jeunes et d’adultes présentant des difficultés langagières. Elle a également occupé des postes de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (2003-2013) ainsi qu’au programme d’orthophonie de l’Université Laval (2014), contribuant à la formation des futurs orthophonistes.

Grâce à une solide expérience clinique, Véronique accompagne une clientèle variée, de la petite enfance (dès 2 ans) jusqu’à l’âge adulte. Ses domaines d’expertise incluent :

- Le développement du langage et de la communication tout au long de la vie.
- Les troubles du langage oral et écrit (TDL, TDSP, dyslexie-dysorthographie, troubles d’apprentissage, impacts du TDAH sur le langage).
- Les interactions entre le langage et d’autres sphères du développement (cognition, émotions, socialisation, comportements).
- Les difficultés langagières chez les personnes à double-exceptionnalité (douance et trouble neurodéveloppemental).
- En plus de sa pratique clinique, Véronique est une formatrice engagée, ayant offert diverses formations sur l’évaluation et l’intervention en langage écrit, ainsi que sur la douance et la double-exceptionnalité en orthophonie.

Passionnée par la transmission du savoir, Véronique s’investit activement dans la formation continue des professionnels en orthophonie. Elle est co-auteure du livre Difficultés de lecture et d’écriture (PUQ, 2010) et travaille actuellement à la publication d’un deuxième ouvrage en collaboration avec Marie-Catherine St-Pierre et Pascal Lefebvre.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 80$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 160$ + TPS/TVQ

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