Le 05 févr. 2026
De 9h à 11h

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Formation en orthophonie 
par Véronique Dalpé

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Considérations relatives à l’évaluation orthophonique des élèves doués et doublement exceptionnels

Considérations relatives à l’évaluation orthophonique des élèves doués et doublement exceptionnels

Par Véronique Dalpé

 

Heures de la formation :

le 5 février 2026 de 9h à 11h
 

*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 14 février 2025.

 

Description de la formation :

Cette formation aborde les défis spécifiques de l’évaluation orthophonique des élèves doublement exceptionnels, c’est-à-dire ceux présentant à la fois une douance et un trouble neurodéveloppemental touchant les fonctions langagières. Elle explore notamment les enjeux liés aux effets de masquage, qui peuvent compliquer l’identification des difficultés langagières chez ces élèves, notamment en inhibant certaines caractéristiques de troubles. En s'appuyant sur la littérature scientifique disponible, la formation met l’accent sur les meilleures pratiques relatives à la collecte de données, à l'interprétation des résultats et propose une réflexion en lien avec les recommandations utiles en regard des besoins spécifiques de ces élèves.

Présentation de la formatrice

Véronique Dalpé
Orthophoniste | Chargée de cours et formatrice | Auteure

Orthophoniste depuis 2001, Véronique a développé une expertise approfondie dans l’évaluation et l’intervention auprès de jeunes et d’adultes présentant des difficultés langagières. Elle a également occupé des postes de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (2003-2013) ainsi qu’au programme d’orthophonie de l’Université Laval (2014), contribuant à la formation des futurs orthophonistes.

Grâce à une solide expérience clinique, Véronique accompagne une clientèle variée, de la petite enfance (dès 2 ans) jusqu’à l’âge adulte. Ses domaines d’expertise incluent :

- Le développement du langage et de la communication tout au long de la vie.
- Les troubles du langage oral et écrit (TDL, TDSP, dyslexie-dysorthographie, troubles d’apprentissage, impacts du TDAH sur le langage).
- Les interactions entre le langage et d’autres sphères du développement (cognition, émotions, socialisation, comportements).
- Les difficultés langagières chez les personnes à double-exceptionnalité (douance et trouble neurodéveloppemental).
En plus de sa pratique clinique, Véronique est une formatrice engagée, ayant offert diverses formations sur l’évaluation et l’intervention en langage écrit, ainsi que sur la douance et la double-exceptionnalité en orthophonie.

Passionnée par la transmission du savoir, Véronique s’investit activement dans la formation continue des professionnels en orthophonie. Elle est co-auteure du livre Difficultés de lecture et d’écriture (PUQ, 2010) et travaille actuellement à la publication d’un deuxième ouvrage en collaboration avec Marie-Catherine St-Pierre et Pascal Lefebvre.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 80$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 160$ + TPS/TVQ

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