Le 10 déc. 2024
De 9h à 16h
Formation en orthophonie
Par Michèle Masson-Trottier
Heures de la formation :
10 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
*La formation est disponible pour visionnement en différé pendant deux semaines, soit jusqu'au 24 décembre 2024.
*La formation n'inclut pas d'implication clinique.
Description de la formation :
Dans cette formation en deux volets, l’objectif est d’outiller les orthophonistes oeuvrant auprès de personnes vivant avec un trouble acquis de la communication en explorant d’abord les théories qui supportent les interventions de réadaptation de la communication, puis d’appliquer ces nouvelles connaissances lors d’une revue, qui se veut exhaustive, des interventions en orthophonie qui ciblent la communication chez les personnes présentant un trouble acquis de la communication. Dans cette formation, nous couvrirons les interventions qui ciblent la communication chez les personnes présentant un trouble de la communication à apparition soudaine (p. ex. à la suite d’un AVC) et à apparition graduelle (p. ex. dans le contexte d’une malade neurocognitive).
Dans un premier temps, nous passerons en revue les principes théoriques qui guident les interventions auprès de personnes vivant avec des troubles acquis de la communication en explorant le cadre théorique du Système de spécification des traitements de réadaptation (ou Rehabilitation Treatment Specification System en anglais). Par suite de cette formation, les orthophonistes pourront systématiquement décrire leurs interventions en identifiant la cible d’intervention spécifique, le·s ingrédient·s actif·s et le mécanisme d’action en jeu. Les orthophonistes auront davantage de connaissances sur les principes d’intervention en orthophonie favorisant la neuroplasticité et aussi les théories d’apprentissage qui favorisent les gains.
Dans un second temps, les interventions supportées par les évidences scientifiques seront présentées et analysées afin de mieux comprendre les ingrédients actifs qui permettent d’entraîner des améliorations.
Présentation de la formatrice :
Michèle Masson-Trottier, Orthophoniste diplômée de l’Université de Montréal en 2015, détentrice d’un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie en 2023 et chercheuse postdoctorale à l’Hôpital Johns Hopkins. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la réadaptation des troubles de la communication auprès des personnes vivant avec une aphasie suite à un AVC ou vivant avec une maladie neurodégénérative. Plus précisément, elle s’intéresse à l'efficacité des interventions en orthophonie, à la neuroplasticité induite par les thérapies, ainsi qu'à maintenir la communication et la qualité de vie chez les personnes vivant avec un trouble de la communication et leurs proches.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 340$ + TPS/TVQ