Le 06 nov. 2025
De 8h30 à 11h30
Formation en orthophonie
par Anaïs Deleuze et Pascal Lefebvre
Heures de la formation :
le 6 novembre 2025, de 8h30 à 11h30
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 20 novembre 2025.
Description de la formation :
Récemment le terme « Science de la lecture » est apparu dans le domaine de la littératie, surtout sur les réseaux sociaux. Ce nouveau terme a entraîné toute une remise en question de pratiques reconnues efficaces sous prétexte que ces dernières ne reposent pas sur les principes de LA « Science de la lecture ». Pris par surprise, des chercheurs ont tenté de rectifier le tir en redéfinissant ladite « Science de la lecture ». Tout ceci a engendré de la confusion entre les connaissances scientifiques sur les mécanismes de la lecture, puis l’enseignement de la littératie, entre les pratiques universelles d’enseignement inclusives et les pratiques de rééducation individualisée. Appuyé sur les modèles et des écrits scientifiques récents en littératie, cet atelier vise à mettre à jour les connaissances concernant les apprentissages en lecture et en écriture et leurs difficultés. Un exposé portant sur l’évolution des « guerres de la lecture » servira de trame de fond pour discuter des implications théoriques et pratiques sur les pratiques d'enseignement, d’intensification et d’individualisation en littératie selon les systèmes de soutien à paliers multiples.
Présentation des formateurs
Anaïs Deleuze
Orthophoniste | Formatrice, consultante en recherche et enseignante universitaire
Diplômée en orthophonie en France et au Québec, Anaïs Deleuze a exercé pendant 12 ans à Montréal avant de s’établir en France. Son expertise s’est développée autour de l’évaluation et de l’intervention auprès des enfants, adolescents et adultes présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Elle combine aujourd’hui son travail clinique avec des activités de formation, de consultation en recherche et d’enseignement universitaire.
Spécialisée dans les troubles de la lecture et de l’orthographe, elle s’intéresse aux pratiques d’évaluation et d’intervention les plus sensibles et adaptées aux besoins individuels. Son approche met l’accent sur l’autonomisation des personnes accompagnées et le soutien à leurs familles.
Passionnée par l’enseignement universel et l’accessibilité des apprentissages, elle œuvre à développer des outils et des stratégies optimales pour évaluer et soutenir les individus ayant des défis en lecture et en écriture. Son engagement vise à favoriser une prise en charge holistique et efficace, adaptée aux réalités de chacun.
Pascal Lefebvre
Orthophoniste | Formateur, consultant et chercheur en orthophonie et éducation
Pascal Lefebvre a débuté sa carrière comme orthophoniste dans les milieux de la santé et de l’éducation au Québec avant de poursuivre des études doctorales à l’Université de Montréal. Ses recherches ont porté sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture, notamment à travers la création de la lecture interactive enrichie. Il a ensuite occupé pendant plus de 15 ans un poste de professeur-chercheur en orthophonie à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laurentienne en Ontario.
Spécialiste des approches préventives en orthophonie et en éducation, il a contribué activement à l’implantation de pratiques inclusives dans les milieux éducatifs de la petite enfance et dans de nombreuses écoles francophones. Son expertise combine la rigueur scientifique et l’application concrète des connaissances sur le terrain.
Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et de vulgarisation, il œuvre à faciliter l’accès aux pratiques fondées sur les données probantes. Son engagement vise à outiller les professionnels de l’éducation et de l’orthophonie afin d’optimiser le développement des compétences langagières et littératies des enfants.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ