Le 15 avr. 2026
De 13h à 16h
Formation en orthophonie
par Michèle Masson-Trottier
Heures de la formation :
le 15 avril 2026 de 13h à 16h et le 22 avril 2026 de 13h à 16h
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 6 mai 2026.
*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 29 avril 2026 de 12h à 13h.
Description de la formation :
Cette formation vise à approfondir les connaissances des orthophonistes sur les interventions adaptées aux personnes vivant avec des troubles neurocognitifs (par exemple, maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer, Parkinson ou l'aphasie primaire progressive) tout en intégrant le rôle essentiel des proches aidants.
Structure de la formation:
Bloc 1 : Fondements théoriques
• Présentation des différents troubles neurocognitifs et de leurs impacts sur la communication et la participation sociale.
• Exploration des approches centrées sur la personne et des principes d’intervention en orthophonie.
• Importance du counseling : soutenir les proches aidants pour faciliter la communication et réduire les frustrations.
Bloc 2 : Analyse de cas pratiques
• Études de cas présentant des scénarios variés (interventions directes auprès des client·e·s, soutien des proches aidants, et stratégies compensatoires).
• Réflexions en groupe pour identifier des interventions adaptées aux besoins spécifiques de la personne et de son entourage.
Bloc 3 : Échanges et outils concrets
• Discussion ouverte sur les défis rencontrés en pratique clinique.
• Présentation d’outils pratiques et de ressources (ex. stratégies de communication, guides pour aidant·e·s, supports visuels et technologiques).
• Élaboration de pistes d’action pour une prise en charge inclusive et collaborative.
Objectifs d’apprentissage :
• Comprendre l’impact des troubles neurocognitifs sur la communication.
• Intégrer des stratégies d’intervention adaptées et centrées sur la personne.
• Développer des compétences en counseling pour accompagner efficacement les proches aidant·e·s, notamment dans le contexte d’une maladie progressive.
• Acquérir des outils pratiques pour favoriser la participation et la qualité de vie des personnes vivant avec ces troubles.
Cette formation combine théorie, analyse de cas et échanges entre pairs afin d’outiller les orthophonistes pour répondre de façon optimale aux besoins de cette clientèle et de leurs proches aidants.
Présentation de la formatrice
Michèle Masson-Trottier
Orthophoniste | Chercheuse postdoctorale, University of Queensland
Diplômée en orthophonie de l’Université de Montréal en 2015, Michèle Masson-Trottier a poursuivi un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie, qu’elle a complété en 2023. Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral de deux ans à l’Hôpital Johns Hopkins aux États-Unis et occupe actuellement un poste de chercheuse postdoctorale à l’University of Queensland en Australie.
Ses recherches portent sur la réadaptation des troubles de la communication chez les personnes atteintes d’aphasie post-AVC ou vivant avec une maladie neurodégénérative. Elle s’intéresse particulièrement à l’efficacité des interventions orthophoniques et aux mécanismes de neuroplasticité induits par les thérapies.
Son travail vise à améliorer la communication et la qualité de vie des personnes présentant un trouble du langage, ainsi que de leurs proches. Par ses recherches, elle contribue au développement de pratiques basées sur des données probantes pour optimiser la réadaptation en orthophonie.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 480$ + TPS/TVQ