Le 14 janv. 2026
De 13h à 14h30
Formation en orthophonie
par Michèle Masson-Trottier
Heures de la formation :
le 14 janvier 2026 de 13h à 14h30 et le 21 janvier 2026 de 13h à 14h30
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 28 janvier 2026.
*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 28 janvier 2026 de 12h à 13h.
Description de la formation :
Cette formation vise à sensibiliser et outiller les orthophonistes pour reconnaître et déconstruire le capacitisme dans leurs interventions. À travers un mélange de théorie, d’analyse de cas concrets et de discussions collaboratives, les participant·e·s exploreront comment leurs pratiques, même bien intentionnées, peuvent parfois perpétuer des normes capacitistes.
Format de la formation (idéalement sur 2 journées espacées de 7 à14 jours):
Première partie (1h30) : Présentation théorique des concepts clés, incluant :
• Définition et manifestations du capacitisme en orthophonie.
• Analyse des biais implicites et de leur impact sur les objectifs thérapeutiques et les relations clinicien-client.
• Stratégies pour promouvoir des interventions inclusives et centrées sur la personne.
Travail individuel : Analyse d’un·e client·e/usager·ère actuel·le pour identifier des biais potentiels et réfléchir à des approches alternatives.
Deuxième partie (1h30) : Discussion de groupe et partage d’expériences :
• Présentation des réflexions issues du travail individuel.
• Échanges sur les défis rencontrés et les solutions envisagées pour intégrer des pratiques anti-capacitistes.
Objectifs d’apprentissage :
• Reconnaître les formes de capacitisme dans les pratiques orthophoniques.
• Réfléchir à ses propres biais et leur influence sur les interventions.
• Identifier des stratégies concrètes pour offrir des soins inclusifs et respectueux des besoins et valeurs des client·e·s/usager·ère·s.
Cette formation s’adresse aux orthophonistes de tous les milieux souhaitant développer une pratique réflexive, inclusive et alignée avec les principes de la justice sociale. Bien que les expériences personnelles de la formatrice proviennent d’une pratique en trouble acquis, des cas variés seront inclus selon les pratiques des participant·e·s.
Présentation de la formatrice
Michèle Masson-Trottier
Orthophoniste | Chercheuse postdoctorale, University of Queensland
Diplômée en orthophonie de l’Université de Montréal en 2015, Michèle Masson-Trottier a poursuivi un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie, qu’elle a complété en 2023. Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral de deux ans à l’Hôpital Johns Hopkins aux États-Unis et occupe actuellement un poste de chercheuse postdoctorale à l’University of Queensland en Australie.
Ses recherches portent sur la réadaptation des troubles de la communication chez les personnes atteintes d’aphasie post-AVC ou vivant avec une maladie neurodégénérative. Elle s’intéresse particulièrement à l’efficacité des interventions orthophoniques et aux mécanismes de neuroplasticité induits par les thérapies.
Son travail vise à améliorer la communication et la qualité de vie des personnes présentant un trouble du langage, ainsi que de leurs proches. Par ses recherches, elle contribue au développement de pratiques basées sur des données probantes pour optimiser la réadaptation en orthophonie.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ