Le 14 nov. 2024
De 9h à 12h
Heures de la formation :
le 14 novembre 2024 de 9h à 12h
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 22 novembre 2024.
**Pour accéder à ce module complémentaire, veuillez vous inscrire à la formation intitulée "Caractéristiques et identification des élèves doués et doublement exceptionnels : rôles et contributions de l'orthophoniste", prévue le 10 octobre 2024. Un code promotionnel vous sera envoyé par courriel dès que votre inscription sera confirmée.**
Description de la formation :
BLOC C – Mieux connaître les différents profils d’élèves doués et doublement exceptionnels (3h)
Principaux éléments de contenu :
HPI (haut potentiel intellectuel) et THPI (très haut potentiel intellectuel)
Caractéristiques, besoins et enjeux liés à la douance et au développement du talent
HPI/TDAH
Caractéristiques, besoins et enjeux liés aux interactions entre la douance et le contrôle attentionnel et exécutif
HPI/TSA
Caractéristiques, besoins et enjeux liés aux interactions entre la douance et la cognition sociale, la communication et la pragmatique
HPI/troubles de langage et troubles d’apprentissage
Caractéristiques, besoins et enjeux liés aux interactions entre la douance et le langage oral/écrit et les apprentissages
HPI/anxiété
Caractéristiques, besoins et enjeux liés aux interactions entre la douance et les aspects socio-émotionnels
Présentation de la formatrice :
Véronique Dalpé est orthophoniste depuis 2001. Au fil du temps, elle a acquis une solide expérience clinique auprès d'une clientèle variée et elle continue de développer sa pratique avec grand plaisir, toujours animée par une grande curiosité, un désir de comprendre et d'innover. Elle possède une connaissance approfondie de la pratique orthophonique auprès des jeunes éprouvant des difficultés langagières, de la petite enfance (dès 2 ans) jusqu’à la vie adulte.
En effet, ses intérêts touchent particulièrement :
le développement du langage et de la communication de l'enfance à l'âge adulte
la place des habiletés langagières dans différentes situations de la vie d'une personne et les manières dont des fragilités, même subtiles, peuvent se manifester
les troubles du langage oral et/ou écrit (trouble développemental du langage (TDL), trouble du développement des sons de la parole (TDSP), dyslexie-dysorthographie, difficultés langagières en relation avec un TDAH, troubles d'apprentissages, etc.) et les processus cognitifs et langagiers qui les sous-tendent
les interactions entre le langage et les autres sphères du développement (cognitif, affectif, social, comportemental). En effet, le langage ne se développe pas en vase clos et il est influencé par une diversité de facteurs, tels que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le potentiel intellectuel, l’audition, la vision, la motricité, la motivation, les habiletés sociales de l’enfant, de même que l’implication des personnes de son entourage, etc.
les difficultés langagières et communicatives de personnes ayant une double exceptionnalité (en anglais twice-exceptional, c'est-à-dire des personnes présentant à la fois un trouble neurodéveloppemental ayant des impacts sur le langage et la communication et une douance intellectuelle).
Par ailleurs, Véronique démontre également un intérêt marqué pour l’enseignement, la formation et le développement de la pratique. Elle a donc travaillé à titre de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal de 2003 à 2013 et au programme d’orthophonie de l’Université Laval en 2014, plus particulièrement dans des cours portant sur le développement et les troubles du langage oral et écrit. Dans les dernières années, elle a offert les formations suivantes :
Langage écrit : évaluation et intervention en orthophonie (3 jours sur Zoom, janvier 2022)
La douance et la double exceptionnalité sous la loupe orthophonique (4h sur Zoom, CSS des Premières Seigneuries, juin 2023)
Elle a, par ailleurs, co-écrit le livre Difficultés de lecture et d’écriture publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) en 2010 et travaille actuellement à la publication d’un 2e livre avec Marie-Catherine St-Pierre, orthophoniste et professeure-chercheuse à l’Université Laval et Pascal Lefebvre, orthophoniste et formateur.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 170$ + TPS/TVQ