Le 21 mars 2025
De 9h à 12h
Heures de la formation :
le 21 mars 2025 de 9h00 à 12h00
*La formation ne sera pas enregistrée, ni disponible en différé.
Description de la formation :
Les orthophonistes sont de plus en plus appelé.es à diversifier leurs actions professionnelles pour rejoindre un plus grand nombre d’enfants et soutenir les enseignants et les enseignantes en classe. Cet atelier portera sur la participation des enfants lors d’activité de classe et sur les liens avec leurs apprentissages. Il présentera la participation des enfants comme un objectif sur lequel les orthophonistes peuvent collaborer avec les enseignants et enseignantes.
Deux questions principales seront abordées :
1) Comment est-ce que la participation peut m’informer sur les apprentissages en cours d’un enfant?
2) Comment est-ce que je peux soutenir mes collègues enseignants et enseignantes à augmenter la participation des enfants en classe?
L’atelier intégrera des verbatims sur lesquels les participant.es seront amené.es à réfléchir. Des moments d’échange entre les participant.es et la conférencière en grand groupe seront prévus. Les contextes de classe abordés en lien avec la participation seront ancrés dans la réalité du préscolaire et du primaire.
Présentation de la formatrice :
Paméla McMahon Morin est candidate au doctorat à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent la lecture interactive, les interventions orthophoniques en classe et le développement professionnel offert au personnel enseignant. Elle a travaillé comme orthophoniste scolaire avant ses études doctorales.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 170$ + TPS/TVQ