Le 05 déc. 2025
De 9h à 16h

Lieu Évènement en ligne - ZoomQCCanada
ContactAQOA514-369-8929 Places restantes : 29

Formation en orthophonie 
par Stéphanie G. Vachon

S'inscrire

Mieux connaître la littérature pour la jeunesse pour intégrer les livres dans ses interventions orthophoniques

Mieux connaître la littérature pour la jeunesse pour intégrer les livres dans ses interventions orthophoniques

Par Stéphanie G. Vachon

 

Heures de la formation :

le 5 décembre 2025 de 9h à 12h et de 13h à 16h
 

*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 19 décembre 2025.

*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 12 décembre 2025 de 12h à 13h.

 

Description de la formation :

Contenu présenté :

Cette formation a pour objectif d’outiller les orthophonistes à mieux connaître la littérature pour la jeunesse afin de découvrir le potentiel du livre jeunesse comme moyen privilégié d’intervention en orthophonie et de promotion de la lecture auprès des familles. Au terme de ses études en littérature pour la jeunesse, Stéphanie présentera comment elle a intégré ses apprentissages au contexte de sa pratique clinique en orthophonie en petite enfance.

Objectifs :

1. Survoler l’histoire et l’évolution de la littérature pour la jeunesse afin de mieux comprendre la production littéraire jeunesse actuelle et situer une œuvre dans son contexte.

2. Identifier les formats, les genres et les caractéristiques des livres durant la petite enfance.

3. Développer une vision plus globale du livre dans le développement de l’enfant que ce soit sur le plan du développement visuel, moteur et affectif, ainsi que les implications durant nos interventions.

4. Concevoir des activités d’intervention authentiques en orthophonie à partir d’un livre jeunesse selon des objectifs d’intervention variés, que ce soit sur le plan des précurseurs à la communication ou du langage oral.

5. Connaître différentes stratégies pour animer la lecture en modalité individuelle et de groupe pour transmettre le goût de lire aux familles.

6. Développer son analyse, notamment du texte et de l’image, lors de la sélection d’un album.

7. Connaître des ressources et des références reconnues en littérature pour la jeunesse pour guider ses choix de livres.

Moyens pour transmettre l’information :

· Exposé magistral interactif

· Ateliers pratiques avec des albums

· Échanges entre les participant.es sur leur expérience et leur utilisation de la littérature pour la jeunesse dans leur contexte clinique en orthophonie

· Bibliographie

Présentation de la formatrice

Stéphanie G. Vachon détient un baccalauréat (2014) et une maîtrise professionnelle (2016) en orthophonie de l’Université de Montréal. Elle a complété un programme court (2019) et un diplôme d’études supérieures spécialisées (2025) en littérature pour la jeunesse à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Comme clinicienne, elle a pratiqué auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant différentes problématiques liées à la parole, au langage et à la communication au centre de réadaptation Marie Enfant affilié au CHU Sainte-Justine. Elle œuvre maintenant auprès des tout-petits âgés de 0 à 5 ans et leurs familles au programme Agir Tôt en CLSC en Montérégie.

Stéphanie G. Vachon est également collaboratrice littéraire pour la revue Lurelu, la seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle a été rédactrice pour le site Le Berlingot, un répertoire de livres jeunesse, créé par des orthophonistes, visant la promotion d'une lecture interactive de qualité auprès des enfants d'âge préscolaire.

Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres pour la jeunesse dont trois qui abordent respectivement le trouble des sons de la parole, le bégaiement et les appareils de suppléance à la communication : La langue têtue de Nour (2023), Moïse, l’athlète de la parole (2024) et La deuxième voix de Mélodie (2025) publiés chez Station T Jeunesse. Elle a signé des imagiers et des livres-jeux pour les enfants aux éditions Petits Génies. Passionnée d’acériculture, elle initie les petits au processus de fabrication du sirop d’érable dans son dernier album tout en rimes, L’eau s’est transformée en sirop! (2025) publié chez Isatis.

Pour plus d’informations : https://www.stephaniegvachon.com/

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 480$ + TPS/TVQ

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce