Pratiques orthophoniques en contexte bilingue et allophone auprès des enfants de 0 à 9 ans.

Le bilinguisme chez l’enfant représente un défi supplémentaire dans la démarche clinique des orthophonistes. En effet, certaines bases de la pratique en contexte unilingue ne peuvent être simplement transposées en contexte bilingue, exigeant des adaptations pour répondre adéquatement aux besoins de cette clientèle.

Cette formation propose une approche à la fois théorique et pratique, basée sur des recommandations issues de la littérature et des retours d’expérience clinique. L’accent est mis sur l’évaluation et l’intervention auprès des enfants bilingues et allophones âgés de 0 à 9 ans. En plus d’explorer les grandes lignes des recommandations, les participant.e.s auront l'occasion de les mettre en pratique via des ateliers interactifs et des discussions en petits groupes. L’objectif est de permettre aux orthophonistes d’intégrer ces stratégies à leur pratique quotidienne et d’aborder l’intervention avec une sensibilité accrue aux enjeux culturels.

Dates et horaires
La formation comprend quatre rencontres, qui se tiendront en virtuel via Microsoft Teams, aux dates suivantes :

  • Mardi 14 janvier 2025 : 13 h 30 à 15 h 30
  • Mardi 28 janvier 2025 : 13 h 30 à 15 h 30
  • Mardi 11 février 2025 : 13 h 30 à 15 h 30
  • Mardi 25 février 2025 : 13 h 30 à 15 h 30

Modalités
Les participants auront accès à des capsules vidéo à visionner avant chaque rencontre. Les échanges en direct se feront via Microsoft Teams.

Formatrices

  • Chantal Rainville, orthophoniste, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Stéphanie Desrochers, orthophoniste, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Coût d'inscription
260 $ (inscription régulière)

Les attestations de participation seront délivrées après la complétion des formulaires d’évaluation, à remplir dans les 7 jours suivant la formation.

Profil des participants
Cette formation s’adresse aux orthophonistes travaillant auprès des jeunes enfants bilingues ou allophones.

Objectif général
Cette formation vise à familiariser les participants avec les principes de l’évaluation et de l’intervention orthophoniques pour cette clientèle, afin qu’ils puissent les intégrer à leur pratique.

Objectifs spécifiques
À l’issue de cette formation, les orthophonistes seront en mesure :

  • D’identifier les enjeux propres à la clientèle bilingue
  • De planifier une évaluation orthophonique adaptée
  • D’utiliser les résultats pour émettre des conclusions pertinentes
  • De définir des objectifs d’intervention adaptés
  • De prendre des décisions partagées sur l’intervention tout en tenant compte des dimensions culturelles

Stratégies d'apprentissage

  • Visionnement de capsules vidéo
  • Exposés théoriques
  • Ateliers pratiques et discussions

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter au 418 529-9141, poste 42057.

Cliquez ici pour vous inscrire!

Cordialement,

Service du transfert de connaissances et du rayonnement

DEAU – Direction de l’enseignement et des affaires universitaires

CIUSSS de la Capitale-Nationale – Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/

Retour à la liste des nouvelles

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce