Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Groupes de travail

    Groupe de travail portant sur la rémunération dans la fonction publique (Gt-RFP) 

    Responsable: Carl Larocque, orthophoniste.

    Mandat: Le Gt-RFP a pour mandat de favoriser la résolution des iniquités salariales vécues par les orthophonistes et audiologistes exerçant dans les institutions publiques québécoises. Besoin bénévoles: L’AQOA invite tous les membres souhaitant s’impliquer activement dans le dossier de la rémunération à se joindre au Gt-RFP et à participer à ses travaux.

    Besoin de bénévoles: L’AQOA invite tous les membres souhaitant s’impliquer activement dans le dossier de la rémunération à se joindre au Gt RFP et à participer à ses travaux. Puisqu’aucun.e audiologiste ne fait partie des bénévoles actuels du groupe de travail, l’AQOA lance un appel tout particulier aux membres concernés.

     


    Groupe de travail portant sur l’offre de services dans les domaines de la Santé et des Services Sociaux ainsi que de l’Éducation (Gt-offre de services)

    Mandat: Le groupe de travail sur l’offre de services aura pour mandat de documenter l’offre de services publics en orthophonie et en audiologie au Québec dans les domaines de la Santé et des services sociaux ainsi que de l’Éducation.

    Plus précisément, les objectifs de ce groupe de travail seront de recenser les effectifs professionnels dans la province, de recueillir des données sur l’offre de service par secteur d’activité́, ainsi que de quantifier les temps d’attente par certaines populations desservies.

    But: Permettre à l’Association de se doter de données qui pourront appuyer d’éventuelles activités de représentation par exemple auprès du gouvernement ou des syndicats qui représentent les professions de l’orthophonie ou de l’audiologie, principalement en ce qui concerne le développement de l’emploi au sein des institutions publiques québécoises.

    Besoin de bénévoles: Le Groupe de travail est à la recherche d’un.e membre bénévole qui puisse chapeauter ce groupe de travailL ainsi de bénévoles orthophonistes et audiologistes.

     


    Groupe de travail portant sur le développement de l’emploi en orthophonie auprès de la clientèle TSA

    Responsable: Ioana Preda, orthophoniste

    Mandat: Le GT-TSA a pour mandat de faire reconnaître le rôle de l’orthophoniste auprès de la population présentant un TSA. Ce groupe de travail a été mis sur pied par l’AQOA au printemps 2017, suivant l’annonce du Plan d’action du ministère de la Santé et Services sociaux sur le TSA 2017-2022, estimant que l’orthophoniste est un professionnel incontournable auprès de ces individus, ainsi que de leurs proches.

    Actions envisagées: 

    • Production de matériel infographique qui sera utilisé́ lors de diverses actions lobbyistes
    • Représentations de l’AQOA auprès du cabinet du ministre de l’Éducation

    Besoin de bénévoles: Le groupe de travail a besoin de bénévoles travaillant auprès de la clientèle TSA en milieu scolaire ou bénévoles intéressé.e.s à créer du matériel infographique.

     


    Groupe de travail portant sur l’accès à l’emploi en médecine de famille (GMF)

    Responsable: Éric Blackburn, orthophoniste

    Mandat: Dans l’optique de faire reconnaitre la contribution possible de nos professions au sein de ces organisations, et de tenter de régler une iniquité qui n’a pas lieu d’être, l’AQOA a constitué un groupe de travail qui a débuté ses activités en janvier 2018.

    Rappelons que les orthophonistes et audiologistes du Québec vivent une injustice en ce sens que contrairement à plusieurs professions (ex. ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleuses sociales, psychologues etc.), elles ne peuvent pas exercer dans les Groupes de médecine de famille (GMF) car elles ne font pas partie des professionnel·le·s listé·e·s dans le Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille, élaboré par le Ministère de la santé et des services sociaux.

    Besoin de bénévoles: Le groupe de travail est à la recherche de bénévoles orthophonistes et/ou audiologistes.

     


    Groupe de travail portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (Gt-EDI)

    Responsable: Manar Jaber, orthophoniste

    Mandat:

    • Sensibiliser et outiller l’AQOA sur la présence et l’impact du racisme systémique et individuel sur les personnes noires, autochtones et racisées.
    • Amener l’AQOA à devenir une référence pour ses membres en termes d’inclusion dans le but de promouvoir les meilleurs pratiques en orthophonie et audiologie.

    Besoin de bénévoles: Le groupe de travail est à la recherche d’un.e bénévole orthophoniste et d’un.e bénévole  audiologiste.

     


    Groupe de travail portant sur l’interprétation du code de déontologie, de l’inspection professionnelle et du processus disciplinaire

    Mandat: Suite à la présentation, le 3 juin 2021, du compte rendu des résultats obtenus au sondage l’interprétation du code de déontologie, de l’inspection professionnelle et du processus disciplinaire, le Conseil d’Administration de l’AQOA a décidé d’aller de l’avant avec la création d’un groupe de travail. Celui-ci poursuivra les mandats suivants :

    • Recruter des bénévoles intéressés par le projet.
    • Entreprendre un partenariat avec d’autres associations professionnelles qui se sentent également préoccupées par les relations avec leur ordre professionnel (consulter l’article suivant à titre de référence.
    • Entreprendre un dialogue avec l’OOAQ au sujet des préoccupations documentées.

    Réfléchir à la possibilité de création d’un programme d’accompagnement et d’encadrement qui soit exclusif aux membres de l’AQOA, en lien avec le processus disciplinaire.

    Besoin de bénévoles: Le Groupe de travail est à la recherche d’un.e bénévole audiologiste.

     


    Groupe de travail portant sur le développement de l’emploi en CHSLD

     

    Mandat: En 2016, l’OOAQ présente un document au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, témoignant des atteintes communicationnelles des usagers des CHSLD. Le document jette la lumière sur le problème à la source: les usagers n’ont pas accès à des orthophonistes ou audiologistes pour répondre à ces besoins.

    Considérant ce contexte et tenant compte que l’OOAQ a déjà débuté des représentations à cet effet, l’AQOA crée ce groupe de travail en 2019. Le mandat du GT est de préparer un document bref qui supporterait par des faits et propositions claires la pertinence des orthophonistes et audiologistes dans les CHSLD et les soins à domicile. Cela sera réalisé dans l’optique où le dossier est assez avancé (en raison des publications de l’Ordre) et se positionne bien dans l’espace public.

    Besoin de bénévoles: Le Groupe de travail est à la recherche d’un.e membre bénévole qui puisse chapeauter ce groupe de travail ainsi que des bénévoles orthophonistes et audiologistes.

     


    Groupe de travail portant sur la bonification des couvertures d’assurance pour services en ortho-audio

     

    Mandat: Améliorer les forfaits ou d’ajouter l’audiologie et/ou l’orthophonie dans les couvertures des assurances privées et/ou collectives.

    Besoin de bénévoles: Le Groupe de travail est à la recherche d’un.e membre bénévole qui puisse chapeauter ce Gt et de bénévoles orthophonistes.

     


    Groupe de travail portant sur la vente et l’ordonnance d’aides auditives par les audiologistes

     

    Mandat: Mettre à jour le document « Mémoire sur l’ordonnance par l’audiologiste pour l’acquisition de prothèses auditives », dans le but de le rendre disponible aux membres et à divers acteurs politiques, ainsi que produire du matériel infographique qui sera utilisé lors de diverses actions lobbyistes.

    Besoin de bénévoles: Le Groupe de travail est toujours à la recherche de bénévoles audiologistes.

     


    Groupe de travail portant sur la reconnaissance des audiologistes par la CNESST

     

    Mandat: Depuis le début des coupures imposées par la CNESST envers les audiologistes pratiquant en milieu privé (octobre 2015), l’AQOA a été une organisation pivot pour rencontrer la CNESST afin de faire reconnaître à sa juste valeur l’audiologiste, la multitude de services et les avantages de notre expertise au niveau du bruit et de la surdité professionnelle.

    Suivi du dossier

    • Rédaction des recommandations au Projet de règlement sur les prothèses auditives et les services d’audiologie (avril 2020);
    • Rédaction des commentaires concernant le formulaire d’évaluation audiologique proposé par la CNESST;
    • Contacts avec plusieurs députés et ministères, en collaboration avec National.

     

    Actions envisagées: Vigie effectuée par l’AQOA et National

     

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus

      Communiqué pour diffusion immédiate

      L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes réagit aux développements en

      Plus Lire plus

      Orthophonistes et audiologistes à l’écoute

      QU’EST-CE QUE C’EST? Malheureusement, il peut être difficile d’avoir accès

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires