Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Apraxie verbale

Définition

L’apraxie de la parole consiste en un trouble neurologique affectant la planification et la programmation motrice de la parole, c’est-à-dire la capacité du cerveau à prévoir les sons à produire. Ce trouble de la parole survient généralement suite à un accident vasculaire-cérébral, un traumatisme cranio-cérébral, une tumeur cérébrale ou encore, peut résulter d’un processus neuro-dégénératif, tel qu’observé dans le contexte d’une aphasie progressive primaire.

Manifestations

L’apraxie de la parole se caractérise principalement par du tâtonnement articulatoire, un effort articulatoire, des atteintes de la prosodie et des erreurs articulatoires inconstantes. Aussi, les erreurs produites peuvent être loin de la cible et des distorsions de sons peuvent survenir. Les erreurs produites sont involontaires et la personne atteinte tente fréquemment de s’auto-corriger, ce qui ne s’avère pas toujours fructueux. Ainsi, de la frustration et du découragement peuvent être vécus par ces personnes.

L’apraxie de la parole est généralement associée à une dissociation automatico-volontaire, c’est-à-dire qu’en contexte d’automatismes verbaux (ex.: salutations, jurons, expressions courantes), les atteintes peuvent être moins apparentes, voire absentes. Au contraire, lors de la conversation ou de productions d’énoncés volontaires (ex.: donner son opinion, faire un commentaire, poser une question), les atteintes peuvent être plus marquées. Par ailleurs, un contexte complexe ou plus stressant, ainsi que l’augmentation de la longueur des mots et des énoncés ont un impact négatif sur la production motrice.

L’apraxie de la parole n’affecte pas la compréhension, la morphosyntaxe et les habiletés lexico-sémantiques. Ce trouble de la parole se présente souvent en concomitance avec une aphasie.

Rôle de l’orthophoniste

Le rôle de l’orthophoniste consiste à évaluer la parole, offrir des traitements, mettre en place des stratégies de communication et/ou des moyens alternatifs de communication. L’orthophoniste sensibilise aussi les proches de la personne affectée et adapte l’environnement au besoin.

Ressources

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires