Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Bégaiement

Définition

Le bégaiement est un trouble de la parole qui affecte la fluidité du discours. Il apparait, dans la très grande majorité des cas, entre 2 et 4 ans.  Environ 5 % des enfants bégaient en bas âge. De ce nombre, 6 à 8 enfants sur 10 cessent de bégayer sans traitement. On parle alors de récupération naturelle. À l’âge adulte,  1 % de la population présente un bégaiement persistant, dont 4 hommes pour 1 femme.

Les causes exactes du bégaiement sont inconnues. Il semble que des différences dans le fonctionnement du cerveau et l’hérédité jouent un rôle important. D’autres facteurs, comme la fatigue ou le stress, peuvent contribuer à faire augmenter ou diminuer le bégaiement sans en être la cause.

Manifestations

Le bégaiement  se manifeste par des répétitions de sons (ex.: p-p-p-papa), de syllabes (ex.: mai-mai-mai-maison) et/ou de mots (ex.: moi-moi-moi-moi je veux…), des blocages (des mots qui ne veulent pas sortir, ex.: ___ je veux) et/ou des allongements de sons (ex.: jjjjjjjje veux). De la tension musculaire et des mouvements associés (ex.: cligner des yeux, dilater les narines, serrer les poings, taper du pied, etc.) peuvent être présents. Il arrive que le bégaiement engendre de l’évitement de mots ou de situations (ex.: refuser de faire une présentation orale, ne pas aller à une rencontre familiale, s’absenter d’une réunion, etc.) et des pensées négatives au sujet de la parole et la communication.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est le·la professionnel·le de l’intervention pour ce qui est des différentes facettes du bégaiement. Il·Elle procède à l’évaluation de la parole et des autres aspects pouvant être touchés (ex.: manifestations physiques, émotions, pensées, comportements, etc.) et est en mesure de faire des recommandations appropriées selon l’âge, les caractéristiques et la situation de chacun (ex.: thérapie pour favoriser une parole plus fluide, conseils pour faciliter la communication, échanges avec l’enseignant·e, intervention en classe, guidance quant à la prise de parole en public, etc.).

Pour un·e jeune enfant, il est recommandé de consulter l’orthophoniste si le bégaiement est présent depuis plus de 12 mois, l’enfant a 4 ans ou plus ou l’enfant (ou son entourage) réagit fortement au bégaiement.  Pour les plus enfants plus vieux, les adolescent·e·s et les adultes, il est recommandé de consulter sans attendre.

Ressources

Association des jeunes bègues du Québec

Association des bègues du Canada

Blog d’un adulte bègue (France)

Stuttering Foundation of America

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires