Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Trachéotomie

Définition et manifestations

Une trachéotomie est une intervention chirurgicale consistant à créer une ouverture à la base du cou dans laquelle est insérée une canule trachéale (tube de plastique) pour permettre au patient de respirer. Il ne faut pas confondre ce type de chirurgie avec une trachéostomie chez un patient ayant eu une laryngectomie. Dans le cas d’une trachéotomie, les patient·es conservent leur larynx et leurs plis vocaux. Cette chirurgie est pratiquée chez des patient·es ayant des difficultés respiratoires d’origines multiples. Cette trachéotomie est souvent temporaire, soit jusqu’à ce que la problématique respiratoire se règle, mais elle peut également être permanente chez certaines personnes. Comme la trachéotomie peut affecter les mouvements du larynx et change le trajet de l’air pendant la respiration et la déglutition, les patient·e·s avec une trachéotomie peuvent avoir des difficultés à parler et à avaler.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est le·la professionnel·le responsable de la réadaptation de ces problèmes de parole et de déglutition. En fonction du type de canule trachéale et de l’état de santé du·de la patient·e, l’orthophoniste évalue la possibilité de mettre en place des moyens pour faciliter la production de la voix lorsque possible. Dans le cas contraire, l’orthophoniste pourra proposer d’autres moyens de communication (ex.: pictogrammes, écriture, etc.).

Pour les difficultés de déglutition pouvant être associées à la trachéotomie, l’orthophoniste pourra évaluer l’impact de celle-ci sur la mécanique de la déglutition. Ceci peut se faire par une évaluation clinique, par une évaluation en radiologie où des radiographies sont prises pendant que le·la patient·e boit/mange, et/ou par un examen naso-endoscopique (caméra insérée par le nez) avec la collaboration d’un médecin. Suite à son évaluation, l’orthophoniste pourra contribuer au processus décisionnel concernant une alimentation sécuritaire et déterminer les approches thérapeutiques appropriées pour cibler spécifiquement les déficits identifiés.

Ressources

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires