Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Otosclérose

    Définition

    L’otosclérose est une condition pathologique de l’oreille moyenne qui se traduit par une formation anormale d’os autour de l’étrier, un des trois petits osselets rattachés au tympan. Cette calcification rend l’étrier rigide, nuisant ainsi à son mouvement et, par la même occasion, au cheminement du son vers l’oreille interne.

    Manifestations

    Cette pathologie peut survenir chez les patient·e·s de tous âges, mais elle se manifeste généralement chez les femmes dans la vingtaine et est souvent associée à des changements hormonaux (ex.: grossesse).

    L’otosclérose est une condition pathologique à évolution progressive qui toucherait jusqu’à 10 % de la population caucasienne. Elle est aussi reconnue comme étant héréditaire et, bien qu’elle puisse n’affecter qu’une seule oreille, elle atteint généralement les deux.

    Le symptôme le plus souvent rapporté par les personnes atteintes d’otosclérose est une diminution de l’audition dans l’oreille affectée, entravant ainsi la communication. Des acouphènes et des vertiges peuvent aussi être présents.

    Rôle de l’audiologiste

    L’audiologiste effectue d’abord une évaluation audiologique pour attester la présence d’une baisse auditive ainsi que pour émettre ou corroborer l’hypothèse d’otosclérose. Suite à l’évaluation, il·elle fait une référence en ORL.

    Ces évaluations sont nécessaires et aident grandement le·la médecin lors de la prise de décision quant à l’intervention à effectuer. Si le·la médecin recommande une chirurgie, l’audiologiste fera un suivi après la chirurgie pour documenter les changements dans l’audition du·de la patient·e et de ses symptômes. Lorsque la chirurgie n’est pas envisageable ou si elle est refusée par le·la patient·e, l’audiologiste peut offrir le port d’aides auditives comme solution alternative pour traiter la perte auditive. Il·Elle recommande alors les aides auditives et explique leur fonctionnement et leur utilisation au patient.

    Ressources

    Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

    American Speech and Hearing Association (ASHA)

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué pour diffusion immédiate – Loi sur l’équité salariale

      Loi sur l’équité salariale: les orthophonistes et audiologistes du Québec

      Plus Lire plus

      Communiqué de l’AQOA: Anaïs Bouchard Poulin, loin d’être un cas isolé

      Communiqué de l’AQOA suite à la publication de l’article «

      Plus Lire plus

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires