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    Trouble de la communication sociale

    Définition

    Le  terme « trouble de la communication sociale ou trouble de la communication sociale-pragmatique » a fait son apparition dans la littérature scientifique avec la publication du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) en 2013. Ce trouble est caractérisé par des difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non-verbale.

    Même si les causes ne sont pas clairement établies, ce trouble est d’origine neuro-développementale, ce qui veut dire qu’il apparaît assez tôt dans le développement du·de la jeune enfant et qu’il va persister dans le temps. Toujours selon le DSM-5, il s’insère dans la grande famille des troubles de la communication. Il se présente sous diverses manifestations: difficultés avec les règles de conversation et de pragmatique (ex: tour de parole, salutations, contact visuel, etc.); difficultés à ajuster son discours selon le contexte et les buts de la communication; difficultés à interpréter les informations implicites (ce qui n’est pas dit explicitement ou directement).     

    Manifestations

    Même si certaines caractéristiques du trouble de la communication sociale sont aussi observées chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme,  il ne peut en aucun cas y être associé. En effet, au contraire des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme, les personnes diagnostiquées avec un trouble de la communication sociale ne présentent pas les comportements, les activités ou les intérêts répétitifs et restreints.

    Rôle de l’orthophoniste

    Une équipe multidisciplinaire, dont fait partie l’orthophoniste, prend part à l’évaluation du trouble de la communication sociale. Le trouble du spectre de l’autisme doit avoir été écarté par l’équipe multidisciplinaire avant de pouvoir conclure à la présence ou non d’un trouble de la communication sociale. L’intervention et la rééducation implique ensuite l’orthophoniste qui mettra en place un plan de traitement et des objectifs spécifiques afin d’améliorer la communication de l’enfant, de l’adolescent·e ou de l’adulte concerné·e.  

    Ressources

    Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

    American Speech and Hearing Association (ASHA)

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