Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Acouphène

    Définition

    L’acouphène, parfois appelé « son fantôme », se définit comme étant la perception d’un son sans source sonore extérieure. En d’autres mots, l’acouphène est un son entendu par une personne, mais qui ne provient pas de son environnement.

    L’acouphène n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Sa présence indique qu’il y a un dérèglement dans le système auditif. Une multitude de dérèglements peuvent engendrer un acouphène, la principale étant la perte d’audition. Une baisse d’audition due à l’âge, à l’exposition au bruit, à une otite et à un bouchon de cérumen ne sont que quelques exemples de causes pouvant engendrer un acouphène. Des tensions au niveau du cou et de la mâchoire, la prise de certains médicaments et des problèmes métaboliques peuvent aussi causer un acouphène. Le stress, la fatigue et parfois la consommation de certains aliments peuvent exacerber l’acouphène.

    10 à 15% de la population vit avec un acouphène. La majorité de ces personnes arrivent à en faire abstraction et à l’oublier. Cependant, 10 à 20% de ceux qui ont un acouphène le trouvent dérangeant. L’acouphène dérangeant peut interférer avec la concentration, le sommeil ou d’autres activités de la vie quotidienne.

    Manifestations

    Un acouphène peut prendre plusieurs formes. Il peut s’apparenter à un sifflement, un bourdonnement, un grésillement ou un tintement. Il peut être continu, intermittent ou pulsatile. Il peut être perçu dans une seule oreille, les deux oreilles, au centre de la tête ou même parfois à l’extérieur de la tête. Certaines personnes peuvent noter un changement dans leur acouphène selon les mouvements et les tensions au niveau du cou et de la mâchoire. D’autres peuvent voir leur acouphène augmenter avec l’exposition au bruit, la fatigue, le stress ou même la prise de certains aliments ou médicaments. Bref, chaque acouphène est unique en son genre, et seule la personne qui l’expérimente peut le décrire. En effet, il n’existe pas encore d’outil objectif permettant de mesurer un acouphène.

    Le volume d’un acouphène se trouve habituellement en dessous de 10 dBSL. Toutefois, la personne qui l’expérimente peut avoir l’impression que le volume est plus fort, particulièrement lorsqu’elle se trouve dans un environnement silencieux. Dans le calme, l’acouphène ressort davantage puisqu’aucun son ambiant ne peut venir le camoufler ou le tempérer.

    Rôle de l’audiologiste

    Lorsqu’une personne expérimente un acouphène dérangeant, il est recommandé de consulter un/e audiologiste.

    Pour commencer, l’audiologiste tentera d’identifier la cause de cet acouphène avec une histoire de cas détaillée et une évaluation auditive complète. Notons toutefois que dans près de 40% des cas, la cause de l’acouphène reste inconnue. Rappelons que l’acouphène est un symptôme pouvant provenir d’une multitude d’origines plus ou moins complexes.

    L’audiologiste évaluera le degré de dérangement causé par l’acouphène et les besoins de la personne pour ensuite émettre un plan d’intervention adapté. Les interventions et recommandations peuvent inclure une discussion afin de démystifier l’acouphène, des techniques pour mieux gérer l’acouphène (ex : enrichissement sonore, amplification auditive, relaxation, etc.) et la référence vers d’autres professionnels (ex : ORL ou médecin de famille si la cause de l’acouphène semble d’ordre médicale, physiothérapeute si l’origine est musculaire, psychologue si l’acouphène est très dérangeant, etc.). Les options varient selon les besoins de chaque personne.

    Ressources

    Acouphène Québec

    American Tinnitus Association

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus

      Communiqué pour diffusion immédiate

      L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes réagit aux développements en

      Plus Lire plus

      Orthophonistes et audiologistes à l’écoute

      QU’EST-CE QUE C’EST? Malheureusement, il peut être difficile d’avoir accès

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires