Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Bouchon de cérumen

    Définition

    Le cérumen est composé de lipides, d’acide aminés, de minéraux et de desquamation de la peau du conduit auditif. Il a un rôle de protection à jouer dans l’oreille. En effet, il protège les oreilles des infections, des champignons et des corps étrangers en ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques.

    L’oreille a un système autonome de migration pour l’évacuation de la cire. Il n’y a donc pas besoin de nettoyer ou d’enlever le cérumen. Par contre, ceci devient problématique lorsque le cérumen s’accumule et n’arrive plus à sortir de lui-même (ex.: en raison d’un petit conduit, de physiologie différente, d’usage répété de coton-tiges, etc.).

    Manifestations

    Le symptôme le plus souvent rapporté est une sensation de blocage permanente ou fluctuante d’une ou des deux oreilles. Un bouchon peut donc engendrer une perte d’audition, augmenter la perception d’un acouphène et transformer le conduit auditif en un milieu humide, propice aux infections. Pour les porteurs d’appareils auditifs, le cérumen abondant peut également bloquer la sortie de son et diminuer considérablement l’efficacité de l’appareil.

    Rôle de l’audiologiste

    L’audiologiste observe d’abord le conduit de l’oreille et fait un portrait médical du·de la patient·e·pour juger des risques de l’intervention. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon les milieux (par aspiration, par extraction manuelle ou par irrigation).

    Suite à l’extraction du bouchon, l’audiologiste évalue l’état du conduit auditif externe afin de finaliser son rapport, poursuivre avec une autre intervention et référer en ORL au besoin.

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué pour diffusion immédiate – Loi sur l’équité salariale

      Loi sur l’équité salariale: les orthophonistes et audiologistes du Québec

      Plus Lire plus

      Communiqué de l’AQOA: Anaïs Bouchard Poulin, loin d’être un cas isolé

      Communiqué de l’AQOA suite à la publication de l’article «

      Plus Lire plus

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires