Définition
Le cérumen est composé de lipides, d’acide aminés, de minéraux et de desquamation de la peau du conduit auditif. Il a un rôle de protection à jouer dans l’oreille. En effet, il protège les oreilles des infections, des champignons et des corps étrangers en ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques.
L’oreille a un système autonome de migration pour l’évacuation de la cire. Il n’y a donc pas besoin de nettoyer ou d’enlever le cérumen. Par contre, ceci devient problématique lorsque le cérumen s’accumule et n’arrive plus à sortir de lui-même (ex.: en raison d’un petit conduit, de physiologie différente, d’usage répété de coton-tiges, etc.).
Manifestations
Le symptôme le plus souvent rapporté est une sensation de blocage permanente ou fluctuante d’une ou des deux oreilles. Un bouchon peut donc engendrer une perte d’audition, augmenter la perception d’un acouphène et transformer le conduit auditif en un milieu humide, propice aux infections. Pour les porteurs d’appareils auditifs, le cérumen abondant peut également bloquer la sortie de son et diminuer considérablement l’efficacité de l’appareil.
Rôle de l’audiologiste
L’audiologiste observe d’abord le conduit de l’oreille et fait un portrait médical du·de la patient·e·pour juger des risques de l’intervention. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées selon les milieux (par aspiration, par extraction manuelle ou par irrigation).
Suite à l’extraction du bouchon, l’audiologiste évalue l’état du conduit auditif externe afin de finaliser son rapport, poursuivre avec une autre intervention et référer en ORL au besoin.