Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Dysarthrie

Définition

La dysarthrie est un trouble neurologique de la parole qui résulte d’une paralysie, d’une faiblesse ou d’un manque de coordination des muscles reliés à la production de la parole. Elle peut être associée à une maladie congénitale (ex. : paralysie cérébrale), être acquise à la suite d’un accident vasculaire-cérébral (AVC), d’un traumatisme crânio-cérébral (TCC) ou se manifester lors de maladies neuro-dégénératives.

Manifestations

Les déficits peuvent affecter un seul ou plusieurs des aspects suivants : respiration, phonation, résonance, articulation et prosodie. On retrouve différents types de dysarthrie dont les manifestations varient considérablement d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs tels que le lieu de la lésion dans le cerveau et la sévérité de l’atteinte. La dysarthrie affecte l’intelligibilité, l’aspect naturel de la parole et la facilité à communiquer. Parmi les manifestations, on peut observer une incapacité à contrôler adéquatement, la langue, les lèvres ou la mâchoire pouvant compromettre la précision articulatoire et entrainer une parole robotique, un débit trop lent, trop rapide ou variable, une voix trop faible ou trop forte, une voix rauque, voilée, nasillarde, etc. La présence d’une dysarthrie peut nuire à la participation sociale, à l’estime de soi et à la qualité de vie de la personne atteinte, et ce peu importe le degré de sévérité.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste évalue l’anatomie et la physiologie des organes bucco-pharyngo-laryngés et qualifie les composantes de la parole qui sont atteintes. Il/Elle considère également la capacité de la personne à se faire comprendre de même que les situations de handicap engendrées par la dysarthrie. Ainsi, l’orthophoniste peut déterminer le plan d’invention à mettre en place et assurer le suivi. Il est à noter que les personnes ayant un dysarthrie présentent aussi souvent une dysphagie. Les orthophonistes évaluent donc parallèlement les atteintes au plan de la parole et de la déglutition.

L’orthophoniste dispose d’une gamme de moyens pour optimiser l’intelligibilité de la parole des personnes ayant une dysarthrie. Puisque la dysarthrie s’accompagne souvent d’incapacités motrices, il est souvent nécessaire de travailler de concert avec le/la physiothérapeute et l’ergothérapeute pour optimiser le contrôle postural nécessaire à la production de la parole. Afin d’améliorer l’intelligibilité, l’orthophoniste choisit les exercices appropriés de respiration, phonation, articulation et résonance. Il/Elle propose des stratégies pour augmenter la précision articulatoire, modifier le débit, la prosodie ou l’intensité de la parole. De plus, des stratégies de communication compensatoires, comme celle de ralentir le débit, peuvent aussi être enseignées pour favoriser la communication. Également, les personnes vivant avec une dysarthrie sévère ou dégénérative peuvent bénéficier d’une aide technique à la communication. Il pourrait s’agir d’un tableau imagé, d’un abécédaire, d’un amplificateur de voix ou d’un ordinateur de haute technologie pouvant capter les mouvements du regard. Au Québec, ces aides techniques peuvent être offertes gratuitement à la suite d’une évaluation interdisciplinaire.

Ressources

Association de paralysie cérébrale du Québec
Dystrophie musculaire Canada
Parkinson Québec
Société canadienne de la sclérose en plaques
Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec
Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)
American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires