Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Dyslexie

DÉFINITION ET CAUSES

La dyslexie est définie comme un trouble de la lecture qui affecte spécifiquement l’identification des mots écrits. Elle découle de particularités dans l’anatomie et le fonctionnement de certaines zones du cerveau. Ces particularités peuvent s’inscrire dans le développement cérébral de l’enfant (dyslexie développementale) ou encore survenir à la suite d’une atteinte cérébrale, dans le cadre d’une aphasie par exemple (dyslexie acquise). Dans le cadre de la dyslexie développementale, la cause considérée comme la plus typique à l’heure actuelle est une difficulté particulièrement marquée dans l’analyse des sons du langage (composante phonologique).

MANIFESTATIONS

Dans la dyslexie (développementale et acquise), la « mécanique » cognitive du cerveau qui permet le passage de la forme écrite des mots lus à leur forme orale est très problématique. Cette mécanique s’opère par deux procédures qui peuvent s’avérer insuffisantes ou lacunaires:

1) L’application des correspondances lettres/sons qui permet le décodage (ex.: la lettre « f » fait le son /ffff/ et la séquence de lettres « eau » fait le son /o/);

2) La construction nécessaire et l’accès à la représentation du mot écrit, son image en quelque sorte, qui est enregistrée dans la mémoire à long terme (ex.: « monsieur » lu « mesieu » et non pas « mon…si… eurre »).

Dans un cas comme dans l’autre, ceci fait en sorte que l’identification de mots écrits n’est pas suffisamment « automatique » pour assurer la fluidité de la lecture (c’est-à-dire une lecture facile, sans effort). Concrètement, la lecture des mots comportera davantage d’erreurs et sera plus lente que ce qui peut être attendu en fonction du niveau de scolarisation, l’âge, le profil cognitif – notamment sur le plan du langage – et l’expérience en lecture.

Conséquemment, l’accès au sens des mots peut s’avérer particulièrement difficile et ainsi avoir des répercussions secondaires importantes sur la compréhension en lecture.

Lorsque la dyslexie est développementale, les difficultés avec l’apprentissage de l’identification de mots écrits sont généralement observées dès le début de la scolarisation. Celles-ci perdurent dans le temps en dépit d’un enseignement approprié. L’importance et la persistance des difficultés vécues par l’enfant mèneront donc à l’identification de la dyslexie après quelques années de scolarisation. Des difficultés en orthographe sont également le plus souvent présentes, d’où l’appellation de plus en plus répandue de dyslexie-dysorthographie.

RÔLE DE L’ORTHOPHONISTE

Lors de l’évaluation, l’orthophoniste documente les difficultés rencontrées en lecture et en écriture pour vérifier si elles découlent d’habiletés langagières insuffisamment développées ou consolidées, tant pour l’identification des mots écrits que pour la compréhension en lecture. Selon le portrait langagier obtenu et l’ensemble des informations disponibles, une conclusion de dyslexie pourra être posée. Des conseils, des recommandations de même que des objectifs d’intervention seront proposés à la suite de cette démarche.

Lors de l’intervention orthophonique, un travail ciblé sur les aspects langagiers problématiques est effectué de façon à rendre la personne dyslexique plus habile, plus stratégique et plus fonctionnelle en lecture et en écriture.  Des moyens compensatoires pourront également être mis en place lorsque nécessaires.

RESSOURCES

Tremblay, M. (2011). Laisse-moi t’expliquer la dyslexie. Éditions Midi Trente.

Institut des troubles d’apprentissages

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

    Programme de bourses d’étude d’Orthophonie et Audiologie Canada

    Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) offre plusieurs bourses d’études aux

    Plus Lire plus

    L’AQOA À LA RENCONTRE DES ÉLUS

    À la veille du Mois de la sensibilisation de l’audition

    Plus Lire plus

Nos partenaires