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Dysphonie

Définition

La dysphonie est un trouble de la voix qui se manifeste par une altération du son et de la qualité de la voix, la rendant inhabituelle. Elle s’explique le plus souvent par des lésions aux plis vocaux (cordes vocales) (ex. : nodules, polypes, etc.), une atteinte d’ordre neurologique (ex. : paralysie de pli vocal, tremblement, etc.) ou encore par l’utilisation répétée de mauvaises habitudes vocales ou d’une technique vocale sous-optimale. La dysphonie peut aussi être causée par des conditions de santé telles le reflux gastro-œsophagien, les allergies respiratoires ou les infections des voies respiratoires supérieures.

Manifestations

Les manifestations les plus fréquentes sont d’ordre perceptuel : la voix devient rauque, éteinte, enrouée ou forcée. L’intensité et la hauteur de la voix peuvent également être affectées. Il est possible que la dysphonie s’accompagne de malaises physiques tels une sensation de chat dans la gorge ou d’irritation, une sécheresse ou la présence de douleur, et ce lors de la production vocale ou non. Dans plusieurs cas, la personne atteinte de dysphonie éprouve également une sensation d’effort ou de forçage ainsi qu’une fatigue vocale s’installant suite à l’utilisation prolongée de la voix. Ces manifestations peuvent s’avérer transitoires ou persistantes. Lorsque le problème est persistant ou récurrent, il est recommandé de consulter un médecin ORL (spécialiste en oto-rhino-laryngologie). Ce dernier visualisera le larynx et les plis vocaux afin de vérifier l’intégrité des structures et leur fonctionnement, pour ensuite poser un diagnostic.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est le/la professionnel.le responsable de l’évaluation et de la réhabilitation des troubles de la voix, une fois le diagnostic ORL établi. Il/Elle évalue les paramètres vocaux, le contexte d’apparition et les facteurs contributifs à la dysphonie afin d’établir un plan de traitement adapté et personnalisé en fonction des difficultés spécifiques du/de la patient.e, de ses attentes et du diagnostic ORL. Une fois l’évaluation terminée, l’orthophoniste et le/la patient.e amorcent ensemble une thérapie vocale visant l’amélioration du trouble vocal vers la voix la plus saine et fonctionnelle possible. Cette thérapie vise d’abord la prise de conscience des mauvaises habitudes vocales pouvant contribuer à la dysphonie (ex. : habitudes de consommation, facteurs environnementaux, facteurs comportementaux, etc.). La thérapie consiste généralement en l’application de conseils et exercices visant la réduction des microtraumatismes laryngés et autres sources d’irritation, tout en améliorant la fonction vocale (permettre une vibration optimale des plis vocaux en l’absence d’effort). Enfin, les différents exercices vocaux permettent le travail des systèmes impliqués dans la production de la voix, soit la respiration, la phonation et la résonance, de façon à équilibrer leur mode de fonctionnement. Ce travail est, d’une part, expliqué et enseigné par l’orthophoniste lors des séances et, d’autre part, effectué à domicile par le/la patient.e sur une base quotidienne ou selon les recommandations de l’orthophoniste. L’objectif ultime, outre l’amélioration de la voix, est la généralisation d’une bonne qualité vocale et le maintien des bonnes habitudes une fois le suivi orthophonique terminé.

Ressources

Canadian Voice Care Foundation

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Orthophonie et audiologie Canada (OAC)

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

 American Speech-Language Hearing Association (ASHA)

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