Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Otite externe (otite du baigneur)

Définition

L’otite est une inflammation de la peau ou des muqueuses de l’oreille. Selon l’endroit et des caractéristiques de l’inflammation, l’otite prend un nom différent. L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, le plus souvent causée par une infection bactérienne ou fongique (à champignons). Le terme « otite du baigneur » y est souvent associé puisque ce type d’infection peut être contracté suite à la baignade. En effet, la rétention d’humidité dans le conduit auditif peut contribuer au développement d’une infection. Les personnes portant des appareils auditifs ou ayant une forme de conduit auditif empêchant l’humidité de s’échapper peuvent être plus à risque de développer une otite externe. De plus, une blessure au conduit auditif (ex.: causée par l’utilisation d’un coton-tige) peut aussi entraîner une otite externe. 

Manifestations

L’otite externe peut être présente chez les enfants comme chez les adultes. Elle se déclare souvent par une douleur à l’oreille pouvant être amplifiée par les mouvements de la mâchoire. Des démangeaisons et des écoulements purulents (otorrhée) dans le conduit auditif peuvent aussi être présents. Lorsqu’il y a enflure ou otorrhée, il est possible qu’une sensation d’oreille bouchée, une baisse auditive et un acouphène surviennent. Ces symptômes peuvent fluctuer dans le temps en fonction de l’évolution de l’infection et du déplacement de l’otorrhée dans l’oreille. Généralement, tous ces symptômes disparaissent lorsque l’infection se guérit 

Rôle du médecin et de l’audiologiste

L’infection doit être traitée par un médecin. Une consultation avec le médecin de famille ou l’ORL est de mise dans le cas d’une otite externe. 

L’audiologiste peut offrir des conseils préventifs afin d’éviter que l’otite externe ne se présente à nouveau. Selon les cas, il peut être recommandé de bien assécher les conduits auditifs après la baignade (sans utiliser de coton-tige), porter des bouchons de baignades, adapter les embouts des appareils auditifs, etc. 

Ressources

MSSS

Société Canadienne de Pédiatrie

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

    Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

    Plus Lire plus

    COVID-19

    COVID-19 Le conseil d’administration de l’AQOA a émis le 16

    Plus Lire plus

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

Nos partenaires