Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Otite Moyenne Aiguë

    Définition

    L’otite est une inflammation de la peau ou des muqueuses de l’oreille. Selon l’endroit et les caractéristiques de l’inflammation, l’otite prend un nom différent. L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne pouvant être d’origine bactérienne ou virale. Elle est fréquemment associée à une infection des voies respiratoires supérieures (IVRS).  

    Pour comprendre le processus de l’otite dans le corps, il importe tout d’abord de clarifier le rôle de la trompe d’Eustache. Celle-ci est un tube reliant la gorge à l’oreille moyenne (la cavité remplie d’air derrière le tympan). Le tympan agit comme une membrane de tambour et, pour vibrer adéquatement, ses deux faces doivent être en contact avec de l’air à pression égale. La trompe d’Eustache est fermée au repos et s’ouvre lorsqu’on avale ou lors d’un bâillement pour permettre à l’air de circuler entre les différentes parties. Autrement dit, ce tube permet d’équilibrer l’air dans l’oreille moyenne et permet au tympan de vibrer correctement. 

    Le plus souvent, l’otite moyenne aiguë est déclenchée par une infection des voies respiratoires supérieures (ex. : rhume, grippe). Cette infection peut monter par la trompe d’Eustache pour atteindre l’oreille moyenne. Les IVRS peuvent affecter ou bloquer la trompe d’Eustache, l’empêchant de s’ouvrir et de remplir son rôle. Ainsi, l’oreille moyenne peut se mettre à manquer d’air, une pression négative se créant derrière le tympan. Un liquide s’accumule dans la cavité de l’oreille moyenne, ne pouvant être drainé par la trompe d’Eustache défaillante. L’infiltration de virus ou de bactéries dans ce liquide crée une inflammation de l’oreille moyenne, qui est appelée « otite moyenne aiguë ».  

    Manifestations

    Les symptômes de l’otite moyenne aiguë sont principalement de la douleur à une ou aux deux oreilles, de la fièvre et une baisse d’audition. Parfois, il est possible de voir un liquide purulent (otorrhée) s’écouler de l’oreille, révélant qu’il y a eu perforation tympanique. Ces symptômes sont habituellement temporaires. Lorsque l’infection se guérit, la fièvre et la douleur se dissipent. L’atteinte auditive peut persister plus longtemps, mais disparaît généralement dans les semaines suivantes. 

    Les enfants sont plus disposés à développer des otites moyennes aiguës puisqu’ils contractent davantage d’IVRS comparativement aux adultes. De plus, leurs trompes d’Eustaches sont plus courtes et moins inclinées (plus à l’horizontale), de manière à ce que les pathogènes s’infiltrent plus facilement dans l’oreille. Environ 75% des enfants font au moins une otite avant l’entrée à l’école. 

    Rôle de l’audiologiste

    Si des symptômes de fièvre et de douleur aux oreilles se déclarent, il est recommandé de consulter un médecin. En effet, l’infection doit être traitée ou suivie par un médecin. 

    L’audiologiste évalue l’audition en déterminant le degré et la nature de l’atteinte. S’il y a présence d’une otite, l’évaluation auditive démontre des signes d’atteinte à l’oreille moyenne. Si ce n’est pas déjà fait, l’audiologiste pourra référer la personne au médecin de famille ou à l’ORL pour un suivi médical de la condition. De plus, l’audiologiste pourra offrir des recommandations en lien avec l’hygiène nasale pour tenter de rétablir (ou de maintenir) le bon fonctionnement des trompes d’Eustache. Si une baisse auditive est relevée à l’évaluation audiologique, une sensibilisation aux stratégies de communication sera faite. Un suivi audiologique peut être recommandé pour s’assurer d’une récupération de l’audition. 

     Il est à noter que l’évaluation audiologique peut être réalisée à tout âge. Il ne faut donc pas hésitez à consulter, même pour les tous petits. Ces derniers sont sensibles aux effets d’une baisse auditive (même temporaire), celle-ci pouvant affecter le développement du langage et des apprentissages. 

    Ressources

    MSS

    Société Canadienne de Pédiatrie

     

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué pour diffusion immédiate – Loi sur l’équité salariale

      Loi sur l’équité salariale: les orthophonistes et audiologistes du Québec

      Plus Lire plus

      Communiqué de l’AQOA: Anaïs Bouchard Poulin, loin d’être un cas isolé

      Communiqué de l’AQOA suite à la publication de l’article «

      Plus Lire plus

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires