Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





Otite Moyenne Séreuse

Définition

L’otite moyenne séreuse consiste en une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, sans présence d’infection. Pour comprendre le processus de l’otite dans le corps, il importe tout d’abord de clarifier le rôle de la trompe d’Eustache. Celle-ci est un tube reliant la gorge à l’oreille moyenne (la cavité remplie d’air derrière le tympan). Le tympan agit comme une membrane de tambour et, pour vibrer adéquatement, ses deux faces doivent être en contact avec de l’air à pression égale. La trompe d’Eustache est fermée au repos et s’ouvre lorsqu’on avale ou lors d’un bâillement pour permettre à l’air de circuler entre les différentes parties. Autrement dit, ce tube permet d’équilibrer l’air dans l’oreille moyenne et permet au tympan de vibrer correctement. 

En raison d’une congestion nasale, d’amygdales enflées ou autre, la trompe d’eustache peut avoir de la difficulté à s’ouvrir pour équilibrer l’air. L’oreille moyenne se met donc à manquer d’air. Une pression négative se crée, tirant le tympan vers l’intérieur et limitant son potentiel de vibration. Par la suite, pour se protéger de cette pression, le corps sécrète un liquide qui s’accumule dans la cavité de l’oreille moyenne, ne pouvant être drainé par la trompe d’Eustache défaillante. Ce liquide rend le tympan rigide et l’empêche de vibrer en réponse aux sons de l’environnement. 

Les enfants sont plus à risque de développer des otites moyennes séreuses que les adultes. Leurs trompes d’eustaches sont plus courtes et moins inclinées (plus horizontales) ce qui fait en sorte qu’elles se bloquent plus facilement et que le drainage est moins optimal. 

Manifestations

Les symptômes d’une otite moyenne séreuse sont une baisse auditive, une sensation d’oreille bouchée et un possible acouphène. L’otite séreuse peut atteindre une seule oreille ou les deux à la fois. Elle peut aussi suivre une otite moyenne aiguë (avec infection), le liquide restant toujours dans l’oreille moyenne suite au traitement ou à la disparition de l’infection. 

Chez les enfants, cette condition peut facilement passer inaperçue. Étant donné qu’il n’y a pas d’infection, de douleur ou de fièvre. Il est rare qu’un enfant atteint d’une otite moyenne séreuse verbalise ces symptômes. Un changement de comportement peut toutefois être noté par l’entourage. L’enfant peut avoir l’air inattentif, ne répondant pas toujours lorsqu’on lui parle. Il peut s’isoler des endroits bruyants ou des situations de groupes, peut avoir plus de difficulté à suivre les consignes, peut augmenter le volume de la télévision, etc. 

Cette condition peut être chronique, créant une baisse auditive fluctuante et persistante. Il importe donc de rester vigilant aux signes d’otites chez les enfants, puisque cette condition peut nuire au développement du langage et des apprentissages. 

Rôle de l’audiologiste

L’audiologiste évalue l’audition en déterminant le degré et la nature de l’atteinte. S’il y a présence d’une otite, des signes d’atteinte à l’oreille moyenne seront notés. L’audiologiste pourra offrir des recommandations en lien avec l’hygiène nasale pour tenter de rétablir (ou de maintenir) le bon fonctionnement des trompes d’Eustache. Selon la baisse auditive notée à l’examen, une sensibilisation aux stratégies de communication sera faite. 

Si ce n’est pas déjà fait, l’audiologiste peut référer au médecin de famille ou à l’ORL pour un suivi médical de la condition. Un suivi audiologique peut aussi être recommandé pour s’assurer d’une récupération de l’audition. 

Il est à noter que l’évaluation audiologique peut être réalisée à tout âge. Il ne faut donc pas hésitez à consulter, même pour les tous petits. Ces derniers sont sensibles aux effets d’une baisse auditive (même temporaire), celle-ci pouvant affecter le développement du langage et des apprentissages. 

Ressources

MSSS 

Société Canadienne de Pédiatrie

Nos actualités

  • Our Events Plus d'information ...

    Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

    Communiqué de presse: Réaction au reportage de l’émission « La Facture »

    Plus Lire plus

    COVID-19

    COVID-19 Le conseil d’administration de l’AQOA a émis le 16

    Plus Lire plus

    La Journée de la santé auditive

    La journée de la santé auditive

    Plus Lire plus

Nos partenaires