Besoin d'information?

Besoin d'information?

Besoins de support, un membre de l'association vous contactera dès que possible





    Presbyacousie

    Définition

    Avec l’âge, des changements physiologiques s’effectuent à plusieurs niveaux dans l’organisme. Le système auditif n’en étant pas exclu, il subit lui aussi des modifications au cours des années. La presbyacousie se définit comme étant une atteinte auditive reliée au vieillissement. 

    La majorité de ces changements se situent dans l’oreille interne et le système auditif central (le cerveau). L’oreille interne, composée de la cochlée, contient des milliers de cellules qui transforment les sons en signaux électriques. Ces signaux électriques sont ensuite transmis par d’autres cellules nerveuses jusqu’au cerveau pour être analysés. Avec l’âge, des dommages s’accumulent auprès de ces cellules et des structures anatomiques qui les entourent. Ces dommages font en sorte que les sons de l’environnement sont moins bien captés et moins bien décodés. En d’autres termes, le volume des sons doit être plus élevé pour être entendu et les sons, comme la parole, perdent de leur clarté. 

    Manifestations

    La presbyacousie crée une baisse d’audition aux deux oreilles, de manière symétrique et plus marquée dans les sons aigus (hautes fréquences). L’atteinte auditive s’installe très lentement dans le temps, ce qui fait en sorte qu’elle peut passer inaperçue durant plusieurs années. En raison de son arrivée insidieuse, il est fréquent que l’entourage de la personne note des signes de perte auditive avant même que la personne concernée ne s’en aperçoive. 

    Au départ, la presbyacousie est légère et peut causer de la difficulté à percevoir les chants d’oiseaux et certaines sonneries (ex.: sonnerie du micro-onde ou de la minuterie), de la difficulté à comprendre la parole en présence de bruit, au cellulaire, etc. Par la suite, toujours très graduellement, le degré de l’atteinte auditive augmente et de plus en plus de sons deviennent difficiles à percevoir. La clarté de la parole se détériore, ce qui peut donner l’impression que les autres articulent mal. Le volume de la télévision et de la radio doit être augmenté, il est difficile de comprendre quelqu’un qui parle rapidement, de dos ou à distance (ex. : d’une autre pièce dans la maison), etc. En outre, la sécurité de la personne peut être compromise si elle a des difficultés à percevoir les alarmes sonores (ex.: détecteur de fumée), les bruits des voitures sur la rue, les klaxons, etc. Avec le temps, toutes ces difficultés peuvent mener à la restriction des activités et au retrait social. 

    De plus, il est à noter qu’un acouphène, une intolérance aux sons forts et des pertes d’équilibre peuvent être associés à la presbyacousie. 

    Rôle de l’audiologiste

    Tout d’abord, l’audiologiste évalue l’audition pour déterminer la présence d’une baisse auditive, son degré et son origine. L’audiologiste pourra émettre l’hypothèse d’une presbyacousie. Les besoins de la personne dans différentes situations (ex. : à la maison, au restaurant, au travail, etc.) sont aussi évalués pour ensuite émettre des recommandations adaptées. Les recommandations peuvent inclurent l’appareillage auditif, des aides de suppléance à l’audition (ex. : écouteurs pour la télévision ou téléphone amplifié), une sensibilisation des proches aux stratégies de communication, des cours de lecture labiale (lire sur les lèvres), etc. Les options varient selon les besoins de la personne et de son entourage. 

    Ressources

    ASHA

    Nos actualités

    • Nos Actualités Plus d'information ...

      Communiqué officiel – Exercice de maintien de l’équité salariale 2010

      Un premier pas vers la pleine reconnaissance des orthophonistes et

      Plus Lire plus

      Communiqué pour diffusion immédiate

      L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes réagit aux développements en

      Plus Lire plus

      Orthophonistes et audiologistes à l’écoute

      QU’EST-CE QUE C’EST? Malheureusement, il peut être difficile d’avoir accès

      Plus Lire plus
    • Message board

      Welcome [nom-membre]

    Nos partenaires