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Trouble cognitivo-communicatif

Définition

Le trouble cognitivo-communicatif fait référence à des difficultés de communication dans le contexte d’atteintes cognitives (ex. : atteintes de l’attention, de la mémoire, de l’organisation, du traitement de l’information, du raisonnement, des fonctions exécutives). Ces difficultés de communication peuvent se traduire par des difficultés à s’exprimer, à comprendre, à lire, à écrire, à converser et/ou à interagir socialement. Elles surviennent généralement dans un contexte de traumatisme crâniocérébral, d’accident vasculaire cérébral, de tumeur cérébrale et/ou de démence.

Manifestations

Le trouble cognitivo-communicatif se différencie de l’aphasie par le type d’atteintes cérébrales et par le profil de communication obtenu. Ainsi, dans le contexte d’un trouble cognitivo-communicatif, les atteintes touchent principalement les habiletés pragmatiques, le discours conversationnel, les habiletés lexico-sémantiques, la fluence verbale, la compréhension du langage indirect, la prosodie verbale et le raisonnement verbal. Par conséquent, une personne présentant un trouble cognitivo-communicatif peut tenir un discours conversationnel divergent, confabulatoire et/ou désorganisé, faire des commentaires désinhibés, produire des persévérations verbales, avoir des difficultés à suivre une conversation et/ou à comprendre l’humour et les inférences, etc. Ces personnes sont souvent peu conscientes de leurs difficultés de communication.

Le trouble cognitivo-communicatif pourra donc avoir des impacts sur le plan fonctionnel (ex. : faire l’épicerie, planifier sa journée, prendre des rendez-vous, gérer ses finances), sur le retour au travail, sur le retour à l’école et sur les interactions sociales pouvant ainsi mener à l’isolement social.

Rôle de l’orthophoniste

Le rôle de l’orthophoniste consiste à évaluer les habiletés cognitivo-communicatives, offrir des traitements en fonction des déficits, mettre en place des stratégies de communication et/ou des moyens alternatifs de communication, sensibiliser les proches et les autres personnes gravitant autour de la personne affectée ainsi qu’adapter l’environnement au besoin.

Ressources

Association québécoise des traumatisés crâniens Montréal-Laval (AQTC)

Fondation Martin-Matte

Regroupement des associations de personnes traumatisées crâniocérébrales du Québec (RAPTCCQ)

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

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