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Trouble de traitement auditif

Définition

Selon les lignes directrices canadiennes relatives au trouble de traitement auditif (TTA) chez les enfants et les adultes, « le trouble du traitement auditif origine supposément dans le système auditif et est caractérisé par une limite persistante des performances associées à des activités auditives, donnant lieu à des conséquences significatives sur la participation […] comme converser dans un cocktail, localiser une sirène dans la rue, comprendre des directives à plusieurs niveaux ou écouter de la musique ». Les difficultés de traitement du signal acoustique ne s’expliquent pas par un problème langagier, attentionnel ou cognitif, ni par une atteinte de la sensibilité auditive.

Manifestations

Qu’il soit développemental ou acquis, le TTA peut altérer les habiletés de perception d’un signal dans le bruit, de latéralisation (gauche ou droite), de localisation (d’où provient le son), de discrimination auditive (confusions de sons), d’identification de patrons auditifs et d’organisation séquentielle (ordre des informations). Les problèmes développementaux notés chez les enfants peuvent être temporaires (retard de maturation) ou permanents. Le TTA chez l’enfant peut affecter le développement du langage, de la communication, de la cognition ainsi que la socialisation. Les cas de TTA acquis peuvent être associés à un événement connu (ex.: accident vasculaire cérébral, tumeur, etc.) ou résulter de problèmes auditifs de nature périphérique qui peuvent être temporaires (ex.: otites, etc.).

Au quotidien, le TTA peut se manifester par des difficultés à suivre des instructions, une lenteur dans l’interprétation des consignes, l’habitude de se fier davantage aux informations visuelles, des difficultés à comprendre la parole dans un contexte non optimal (ex.: bruit ambiant, parole rapide, etc.), des difficultés à différencier certains sons de la parole, des difficultés à demeurer attentif à un message auditif, des difficultés d’organisation et de structure dans les apprentissages, des difficultés à apprendre des éléments séquentiels (ex.: réciter les mois de l’année, compter, etc.), etc. Les enfants peuvent présenter un retard langagier, des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des résultats scolaires qui semblent moindres que les capacités de l’enfant et des problèmes de comportement. Comme plusieurs signes sont communs avec le trouble  déficitaire de l’attention, et les troubles d’apprentissage et de langage, une évaluation audiologique complète avec une évaluation TTA est nécessaire pour conclure à la présence d’un TTA.

Rôle de l’audiologiste

L’audiologiste est le·la professionnel·le responsable de l’évaluation de la fonction auditive périphérique et du TTA. Il·Elle utilise plusieurs tests normés, disponibles à partir de l’âge de 7 ans, pour déterminer les habiletés de traitement auditif affectées. Il·Elle considère également les évaluations réalisées en orthophonie, en psychologie, en neuropsychologie et en orthopédagogie dans la formulation de la conclusion audiologique. Les situations de handicap vécues à la maison, à l’école et en milieu de travail sont également prises en considération afin de documenter la manière dont le TTA affecte la participation sociale.

Lorsque l’audiologiste conclue à la présence d’un TTA, il·elle élabore, de concert avec le·la patient·e et ses proches, un plan d’intervention. Les interventions peuvent inclure des services en centre de réadaptation par une équipe multidisciplinaire, des thérapies en audiologie, des modifications de l’environnement afin de faciliter l’accès au message sonore, une sensibilisation des proches et enseignant·e·s, la mise en place de stratégies de communication, etc. Les recommandations varient selon les besoins de l’individu et de son entourage.

Ressources

Institut Raymond-Dewar

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

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