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Trouble orofacial myofonctionnel

Définition

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) est un trouble qui fait référence à une fonction musculaire inappropriée et/ou à de mauvaises habitudes impliquant la langue, les lèvres, la mâchoire et le visage. Il existe une variété de TOM, mais le plus commun demeure la propulsion linguale. Le TOM est également connu dans la population générale sous le nom de « déglutition atypique », un terme qui ne fait référence qu’à un élément possible de la problématique.

Lors de la déglutition et/ou de l’articulation et/ou de la posture de la langue au repos, le TOM peut contribuer au développement non optimal du visage, et au maintien d’une malocclusion et d’un mauvais alignement des dents. Il peut également provoquer une récidive du traitement orthodontique et des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Il y aurait 38 % de TOM dans la population en général et 81% de TOM chez les enfants avec un trouble d’articulation.

Manifestations

Le TOM peut se manifester de différentes façons, mais les signes et les symptômes les plus fréquents sont une respiration buccale, des lèvres hypotoniques et ourlées, une protrusion de la langue au repos, une grimace faciale lors de la déglutition, une béance antérieure au niveau des dents, du bruxisme et un menton en balle de golf. La personne qui présente une TOM peut également avoir de la difficulté à avaler les pilules, des troubles articulatoires et des maux de tête. Il est toutefois important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de manifester tous les signes et symptômes pour présenter un TOM.

Rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est le·la professionnel·le responsable de l’évaluation et de l’intervention auprès personnes qui présentent un TOM. Il·Elle peut effectuer une évaluation dès l’âge de 4-5 ans visant à émettre des recommandations appropriées aux parents mais entreprend rarement une thérapie directe avant l’âge de 7-8 ans. Le rôle de l’orthophoniste est d’aider son·sa patient·e à rétablir des patrons moteurs appropriés pour une respiration, déglutition, mastication, articulation et posture adéquates. Il·Elle l’accompagne également à réduire ses habitudes orales nuisibles (ex.: sucer le pouce, ronger les ongles, bruxisme, etc.) et établir des liens avec les autres professionnel·le·s impliqué·e·s dans le traitement (orthodontiste, dentiste, ORL, etc.).

Ressources

International Association of Orofacial Myology (IAOM)

Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)

American Speech and Hearing Association (ASHA)

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